Mieux comprendre le recyclage


Le recyclage permet d’économiser des ressources et de réduire la quantité de déchets à éliminer. Il s’agit par exemple d’utiliser le verre de bouteilles usagées pour fabriquer de nouvelles bouteilles. En faisant la démarche de recycler vos déchets, vous contribuez à protéger l’environnement en réduisant les ressources utilisées.



Le fonctionnement du recyclage
Le fonctionnement du recyclage

Le recyclage est un processus qui a pour objectif de valoriser les déchets, c'est-à-dire de leur redonner de la valeur, plutôt que de chercher à les éliminer. Les déchets ainsi recyclés serviront à fabriquer de nouveaux produits. Le processus de recyclage dépend de la nature des déchets collectés. En amont, le consommateur doit procéder à un tri sélectif. Les déchets non triés sont incinérés ou placés en décharge.

N’hésitez pas à parcourir les articles de ce dossier qui contiennent des réponses aux nombreuses questions que chacun peut se poser sur le recyclage. Vous trouverez en particulier des astuces pour trier vos déchets de façon optimale, ainsi que les clés pour mieux comprendre les enjeux associés au recyclage.

Les articles du dossier : Mieux comprendre le recyclage