Advertisement
 

Garder un ventre plat

Par : Quitterie Pasquesoone - Dernière modification : 29 août 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : |

Pour compléter votre lecture :

garder ventre plat

Retrouver un ventre plat de façon simple et naturelle

Vous avez un petit ventre rebondi et vous aimeriez vous en débarrasser ? Pour retrouver un ventre plat de façon simple et naturelle, il suffit de quelques astuces.


Garder un ventre plat grâce au sport

Pour avoir un ventre plat, il est essentiel de faire de l’exercice régulièrement. L’objectif : tonifier la sangle abdominale pour gainer le ventre et effacer l’éventuel petit amas graisseux situé sous le nombril.

Tous les sports sont bénéfiques à la santé et à la perte de poids, mais pour obtenir un ventre plat il faut exercer des activités qui favorisent la contraction de toute la sangle abdominale :

  • faites des abdominaux : c’est l’exercice de prédilection pour garder le ventre plat, affiner la taille et gainer les abdominaux !
  • choisissez un sport d’endurance pour puiser au maximum dans les réserves graisseuses : vélo, course à pied, natation… Effectuez 2 à 3 séances d’une heure minimum chaque semaine.
  • tenez-vous droit ! Travailler sa posture est essentiel : lorsqu’on se tient mal, cela favorise le relâchement des abdominaux.

Choisir les bons aliments

Pour garder le ventre plat en toutes circonstances et éviter les ballonnements intempestifs, il est essentiel de faire les bons choix alimentaires. Pour cela :

  • évitez : les légumes secs, les fruits et les légumes crus, les plats en sauce, les fritures, le pain blanc, les laitages, les boissons gazeuses, les sucreries et tous les aliments raffinés ;
  • privilégiez : les protéines (viande, volaille, poisson), les céréales complètes, les tisanes et les légumes et les fruits cuits ;
  • limitez les sodas et boissons alcolisées et buvez beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines et de filtrer les graisses présentes dans l’organisme. Il faut boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour.
Prenez également le temps de prendre vos repas, dans le calme. Mangez à heure régulière, mastiquez chaque bouchée et posez vos couverts régulièrement. Si vous mangez trop vite, vous allez avaler de l’air et la digestion sera de mauvaise qualité.
 

Apprendre à se relaxer

Cela peut sembler étrange et pourtant : pour garder le ventre plat, il est essentiel de fuir le stress et d’apprendre à se relaxer. Pourquoi ? Parce que le ventre est notre second cerveau, le récepteur central de toutes nos émotions.

En cas de stress, de choc émotionnel ou de tensions, ballonnements, douleurs, gonflements et autres problèmes de transit font leur apparition. Une bonne raison pour apprendre la zen-attitude !

Apprendre à respirer par le ventre

Une respiration ventrale, lente et profonde aide à garder le ventre plat.

Voici un exercice simple de respiration : debout ou allongé sur le dos, posez une main à plat sur le ventre. Respirez doucement par le nez en soulevant l’abdomen sur 4 temps. Bloquez l’air quelques instants et expirez-le en dégonflant le ventre et en soufflant doucement par la bouche (comme dans une paille) sur 8 temps.

Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr