Comment imperméabiliser ses meubles de jardin ?

Article mis à jour le 
Traitement d'une table de jardin
Traitement d'une table de jardin
Les meubles de jardin doivent faire l’objet de traitements particuliers. Soumis aux intempéries, ils risquent de mal vieillir si vous ne prenez pas le soin de les protéger avec un produit adapté. Avant qu’ils ne soient complètement abîmés, vous pouvez renforcer la résistance de vos meubles en les imperméabilisant. Selon le type de meuble et le stade de dégradation, vous n’utiliserez pas les mêmes produits, ni les mêmes techniques. 


A quoi sont exposés les meubles d’extérieur et comment les protéger ?

Qu’ils se trouvent sur votre terrasse, sur votre véranda, dans votre jardin ou au bord de votre piscine, les meubles d’extérieur subissent les impacts des intempéries. En effet, ils souffrent des actions conjuguées du soleil , du vent du froid et de la pluie .

Le réflexe le plus naturel consiste à les rentrer lorsque l’hiver pointe son nez. Dans ce cas, entreposez-les dans un endroit couvert comme un garage ou un débarras. Si vous ne disposez pas d’un tel espace, vous pouvez toujours avoir recours aux housses de protection. Dans ce cas, choisissez des housses imperméables. Si elles ne le sont pas, il vous suffit d’acheter un produit prévu à cet effet en magasin.

Afin d’assurer un maximum de protection, il est important d’imperméabiliser vos meubles également.

Comment faire en sorte qu’un meuble soit imperméable ?

Le meuble d’extérieur se décline sous différentes matières : bois, PVC ou métal. Ce sont généralement les plus basiques.

Pour le bois par exemple, appliquez une cire spéciale qui le rend hydrofuge. Vous pouvez également avoir recours à l’huile de lin ou de teck. Votre bois conservera alors son aspect naturel et luira davantage. Il en va de même pour les autres matières naturelles comme l’osier ou le rotin. Pour exécuter cette tâche, servez-vous d’un pinceau ou d’un petit rouleau.

Concernant le PVC, si le vernissage s’écaille, lavez-le avec de l’eau savonneuse sans oublier de le rincer. Après séchage, enduisez-le de vernis spécial plastique ou de peinture imperméabilisante réservée à cette matière. Pour étaler le produit, le pinceau reste le plus adapté. Cependant,certaines marques proposent des vaporisateurs.

Pour vos meubles en métal, ils restent inoxydables si composés uniquement d’aluminium. Un produit rénovateur de couleur les protègera contre les attaques de la nature et leur donnera un bel aspect. Pour les meubles en fer forgé, la rouille constitue un risque majeur. Afin de lesépargner et de les rendre imperméables, la peinture demeure une alternative efficace. Elle est à renouveler tous les deux ans à peu près. Vous pouvez également acheter un crème spéciale en magasin à appliquer au pinceau ou par pulvérisation.