Comment initier un enfant à plusieurs langues ?

Enfant, il est plus facile d'apprendre une langue étrangère
Enfant, il est plus facile d'apprendre une langue étrangère
Vous aimeriez que votre jeune enfant parle plusieurs langues, sans pour autant être vous-même bilingue ou vivre dans un environnement multilingue. Voici nos conseils pour éveiller votre petit aux joies des langues étrangères.


Quel est l'âge idéal pour apprendre une langue ?

Votre tout-petit est très doué pour les langues. Avec son oreille très développée, son talent d'imitateur et son goût pour la communication, il a tous les atouts pour apprendre les langues étrangères.

Côté prononciation, le mieux est d'apprendre une langue avant 6 ou 7 ans. En effet, le jeune enfant possède encore une oreille et un larynx qui lui permettent de capter et de reproduire les sons parfaitement. Après, l'enfant risque de garder un accent.

Mais si votre enfant n'est pas bilingue à cinq ans, ne vous inquiétez pas ! Les enfants plus âgés voire les adultes, sont aussi de bons candidats à l'apprentissage d'une langue. Ils maîtrisent mieux leur propre langue, ce qui les rend plus habiles.

Initier ses enfants aux langues étrangères quand on est une famille monolingue

Vous pouvez :

  • opter pour une nounou étrangère qui lui parlera dans sa langue maternelle. Mais il faudra que l'enfant la voit régulièrement, et lui expliquer votre projet ;
  • choisir d'envoyer votre enfant dans une école bilingue ;
  • lui donner vous-même le goût des sonorités étrangères par vos échanges et les jeux avec votre enfant.

Quelle langue apprendre à un jeune enfant ?

Toutes les langues ! Et surtout s'il existe un lien affectif avec elles, que ce soit l'anglais de vos chansons préférées, le portugais de vos amis ou le patois de votre grand-mère.

NB : évitez les cours intensifs. Votre enfant risque de s'épuiser, voire se braquer.

Essayez plutôt les écoles bilingues, assez pionnières, comme par exemple les "mini schools". Elles font découvrir l'anglais aux 3/5 ans.