Comment s'initier au surf ?

Comment s'initier au surf ?
Comment s'initier au surf ?
Comme pour de nombreux sports de glisse, la pratique du surf nécessite l'apprentissage de nombreux gestes élémentaires.


Où faire du surf ?

Même si Hawaii est considérée comme le berceau de la discipline, il existe de nombreux lieux ou « spots » répartis aux quatre coins du monde. Goa en Inde, Jeffrey’s Bay en Afrique du sud, Hossegor en France, ou encore Duranbah en Australie sont aussi très réputées pour la qualité de leur vague et les conditions naturelles favorables à la pratique du surf.

Un bon spot doit regrouper les éléments suivants :

  • les vagues (déterminées par la nature et la forme du fond) ;
  • un vent favorable ;
  • l’exposition à la houle ;
  • le sens de la déferlante.

En France, plusieurs spots correspondent à ces critères.

Apprendre à surfer, une méthode et un état d’esprit

Le surf est un sport qui exige de la méthode et nécessite un entraînement au préalable. Pour s’initier et découvrir les gestes qui vous permettront de tenir sur votre planche, prenez quelques cours dans une école de surf.

Après une dizaine d’heures, vous aurez compris les gestes et saurez progresser grâce aux astuces que vous aurons dispensez les professeurs.
Les professeurs des écoles de surf vous montreront en effet comment acquérir l’équilibre et les réflexes de base. Car même si surfer peut sembler un jeu d’enfant, vous devrez essayer les gestes qui vous permettront de vous mettre debout sur votre planche, plusieurs heures sur la plage avant de vous lancer dans l’eau.

Techniques de base du surf

La pratique du surf nécessite l’enchaînement de trois gestes qui vous permettrons de passer de la position allongée à la position debout.

Pour pouvoir espérer prendre la vague, il vous faudra ramer plusieurs minutes et vous positionnez dans le sens de la vague, avant que celle-ci ne roule. Lorsque la vague sera assez forte pour soulever votre planche, vous devrez passer de la position bras le long de la planche et vous redressez en apposant vos mains sur la planche pour hisser votre corps par l’avant.
Dans une position semblable à celle des pompes vous devrez alors gérer la répartition de votre poids et opérer une série de mouvements afin de vous retrouver les jambes fléchies debout sur votre planche.

Pour se faire les surfeurs décomposent le geste ainsi :

  1. redressez votre buste par une poussée des bras ;
  2. positionnez votre jambe gauche ou droite à l’avant de la planche et placez l’autre en arrière ;
  3. tenez vos jambes fléchies dans cette position et équilibrez le poids de votre corps à l’aide des bras.

Sachez qu’il est déconseillé aux débutants de tenter d’apprendre seul le surf, principalement pour des raisons de sécurité.