Comment installer de la mémoire sur son ordinateur ?

Installer de la mémoire vive pour son ordinateur
Installer de la mémoire vive pour son ordinateur
Au fil du temps, vous avez remarqué que votre PC n'est plus aussi véloce qu'à ses débuts. Le démarrage de Windows est long, le disque dur crépite en permanence, le temps d'ouverture des fichiers et des programmes est très lent. Cela signifie que la mémoire vive de votre machine a atteint ses limites. Heureusement, il est toujours possible d'ajouter de la mémoire à son PC. C'est même l'une des interventions les plus simples.


Etape 1 : Identifiez le type de mémoire vive

Avant d'acheter votre barrette de mémoire, il faut que vous sachiez quel type de mémoire utilise votre ordinateur et le nombre d'emplacements libres dont il dispose pour pouvoir en ajouter. Il va falloir ouvrir le boitier principal de votre PC.

Commencez par débrancher tous les câbles qui arrivent sur votre unité centrale en commençant par le câble d'alimentation. Installez l'unité centrale sur une table bien dégagée et éclairée afin de pouvoir travailler plus facilement. Avant d'ouvrir la machine, déchargez votre électricité statique en frottant quelques secondes le capot métallique avec vos doigts.

Repérez les vis et les systèmes de verrouillage du capot qui se trouvent à l'arrière du boitier puis ouvrez-le.

Barrette de mémoire vive
Barrette de mémoire vive

Vous vous retrouvez face à la carte mère de votre PC. Les barrettes de mémoire vive se présentent sous la forme d'une plaquette allongée et rectangulaire sur laquelle se trouvent plusieurs puces électroniques. Elles sont connectées perpendiculairement à la carte mère et maintenues à chaque extrémité par des clips plastiques sur lesquels il faut pousser pour les faire sortir de leur logement.

Caractéristiques de votre mémoire vive
Caractéristiques de votre mémoire vive

Vous trouverez sur la barrette une étiquette mentionnant les caractéristiques et la marque de la mémoire. Il faudra vous procurer le même type de barrette, après avoir calculé vos besoins en fonction de la mémoire vive déjà installée et des emplacements libres dont vous disposez pour en ajouter.

Etape 2 : installez une nouvelle barrette de mémoire

Insertion de la mémoire
Insertion de la mémoire

Munis de votre ou de vos barrettes de mémoire supplémentaires, vous voilà prêt à les installer. Il y a un sens pour insérer une barrette dans son logement. Présentez-la bien à la verticale et appuyez dessus délicatement pour l'enclencher. Les clips doivent se relever et émettre un « clic » final.

A noter : Si vous sentez que cela force, c'est que vous n'avez pas présenté la barrette dans le bon sens.

Une fois l'opération achevée, profitez de l'occasion pour dépoussiérer votre carte mère à l'aide d'une bombe d'air comprimé prévue à cet effet que l'on trouve en grande surface spécialisée. Replacez le capot du boitier, les vis, les sécurités puis rebranchez tous les câbles.

Etape 3 : redémarrez votre PC

Une fois votre unité centrale remontée et rebranchée, mettez-la sous tension. Au cours du démarrage, la présence d'une nouvelle barrette de mémoire va être détectée et l'ordinateur va alors mettre à jour la quantité de mémoire vive disponible. Une fois Windows chargé, lancez vos logiciels habituels. Vous constaterez qu'ils s'exécutent nettement plus vite.