Comment investir sur les matières premières ?

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Investir sur les matières premières
Investir sur les matières premières

Ce marché, sans lien avec le marché des actions, est en cours de démocratisation. Vous pouvez investir sur les matières premières de diverses manières : avec les contrats à terme et les OPCVM.



étape 1

Un marché à fort potentiel

Les matières premières, également appelées commodités, regroupent l'ensemble des ressources naturelles et agricoles (énergie, métaux de base et précieux, denrées alimentaires...).
Contrairement au cours d'une action, qui peut perdre toute sa valeur, le prix d'actifs tangibles comme le gaz naturel ou le sucre ne tombera jamais à zéro. Sur le long terme, le rendement des matières premières est même supérieur à celui du marché des actions.

étape 2

Les formes d'investissement dans les matières premières

Une multitude d'institutions financières met à votre portée des placements en matières premières, un marché longtemps réservé aux professionnels :

  • vous pouvez acheter des contrats à terme où acheteurs et vendeurs se mettent d'accord sur l'achat ou la vente d'une quantité de matières premières à une date convenue et à un prix fixé :
  • si vous anticipez une hausse des cours à terme, vous vous positionnez comme vendeur de matières premières ;
  • si vous anticipez une baisse, vous choisirez de vous positionner en acheteur.

Qu'il soit haussier ou baissier, ce marché peut donc vous permettre de générer une plus-value.
 

  • vous pouvez également acquérir des OPCVM indexés sur les cours des matières premières (communément appelés ETC, "Exchange Traded Commodities"). Ces OPCVM vous permettent de profiter du dynamisme du marché des commodités tout en confiant la gestion de vos fonds à un professionnel.

étape 3

Investir dans les matières premières pour couvrir votre portefeuille

Le marché des matières premières n'est pas corrélé avec le marché des actions. Ils évoluent souvent en sens inverse.
Vos gains sur ce marché pourront compenser vos pertes éventuelles en bourse. Les matières premières peuvent donc représenter une alternative pour diversifier votre portefeuille.

Les prix des matières premières sont néanmoins très volatiles car dépendants de facteurs géopolitiques et climatiques. Par prudence, les spécialistes vous recommandent donc de ne pas allouer plus de 15% de votre portefeuille à ce type de valeurs.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bourse