Comment jeûner ?

Jeûner pour détoxifier son corps
Jeûner pour détoxifier son corps
Le jeûne, période d'abstinence, peut être pratiqué pour des raisons thérapeutiques ou religieuses. Cette privation alimentaire est bénéfique pour votre corps. Elle libère l'organisme de nombreuses toxines et permet à l'appareil digestif et à tous les organes de se reposer.


Préparation du jeûne

Avant une période de jeûne complet, il est important de se préparer physiquement et psychologiquement. Pour cela, la préparation de votre corps passe par une réduction progressive de votre alimentation en supprimant un à un chaque type d'aliment.

Vous commencerez par les plus difficiles à digérer, à savoir les produits d'origine animale. Puis, vous supprimerez tous les excitants (café, alcool, sucre, sel, cacao…), les graisses, les céréales et enfin les fruits. À noter qu'en plus d'une suppression progressive des aliments, il est important de les consommer séparément.

Enfin, pensez à boire beaucoup d'eau et de liquides en écoutant les besoins de votre corps.

Déroulement du jeûne

Un jeûne complet peut se suivre durant quelques jours, une semaine voire jusqu'à 3 semaines pour les plus aguerris.

Il peut être pratiqué seul, en groupe, en centre ou en clinique. Si vous choisissez de le faire seul, il est préférable de bien vous documenter et de consulter un professionnel de santé avant de commencer.

Pendant cette période, vous ne consommerez pas d'aliment solide mais vous pourrez boire autant de liquides que vous le souhaitez, de préférence à température ambiante (1.5 L à 3 L d'eau). La pratique du yoga et d'activités physiques douces telles que la marche est conseillée pour faire travailler votre corps sans le fatiguer.

Le jeûne religieux se pratique différemment. Si l'on prend l'exemple du jeûne pratiqué pendant le ramadan, la privation n'a lieu que du lever au coucher du soleil. Par ailleurs, elle ne concerne pas seulement les aliments solides mais aussi les boissons, l'alcool, le tabac, les drogues et les relations sexuelles.

Réalimentation

A la fin d'un jeûne complet, comme pendant la phase de préparation, il est conseillé de vous réalimenter étape par étape.

Vous commencerez, à l'inverse, par les fruits pour finir par les aliments d'origine animale. Pour réhabituer son corps à la nourriture, commencez par ne prendre que des petites quantités et manger bouchée par bouchée.