Advertisement
 

Comment lancer un boomerang

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

lancement boomerang

Lancer un boomerang

Apprendre à lancer un boomerang n'est pas si évident que cela. Etre face au vent, le boomerang légèrement incliné, autant de paramètres essentiels pour réussir son lancer. Suivez le guide.


Préparation du lancer de boomerang

Quelques conditions sont nécessaires à un bon lancer de boomerang. Cela passe par le choix d'un terrain spacieux et libre. Une grande place est en effet conseillée pour ce type de sport. Si des personnes assistent à votre entraînement, faites en sorte qu'elles ne restent pas dans le champ de vol du boomerang.

Par ailleurs, les conditions météorologiques sont très importantes. Il ne faut pas que le vent souffle trop fort, auquel cas le lancer du boomerang devient dangereux car vous perdez rapidement le contrôle de sa trajectoire. Une brise faible et régulière est idéale pour un lancer.
 

Bien tenir le boomerang

  • repérez le sens du vent, placez-vous face à lui, puis pivotez de 45°. Si vous êtes droitier, pivotez de 45° vers la droite et inversement si vous être gaucher ;
  • saisissez le boomerang : tenez-le soit à la manière d'un stylo, soit entre le pouce et l'index et incliner légèrement le poignet vers l'arrière. Veillez à ce que la partie bombée soit devant vous ;
  • inclinez le boomerang de 10 à 20° par rapport à la verticale, vers la droite si vous êtes droitier et vers la gauche si vous êtes gaucher.

Lancer le boomerang

lancement boomerang
Bien lancer le boomerang
  • effectuez votre lancer grâce à un mouvement du bras d'arrière en avant ;
  • en tirant, élevez légèrement votre boomerang comme si vous vouliez atteindre le haut d'un arbre ;
  • essayez, en plus, de lui donner un maximum d'effets de rotation en effectuant un petit mouvement du poignet à la fin du lancer ;
  • rattrapez le boomerang : pour cela, repérez sa trajectoire et positionnez-vous légèrement sur le côté pour éviter d'être percuté par le boomerang. Préparez-vous à la réception en tendant les bras, les paumes des mains l'une en face de l'autre. Ainsi, vous pourrez saisir le boomerang entre vos deux mains.

Si vous avez un boomerang de droitier, il tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et inversement si c'est un boomerang de gaucher.

Les premiers lancers sont souvent imprécis avec une trajectoire mal contrôlée. Pour vous perfectionner, apprenez à adapter l'angle de votre boomerang et le point de visée. Ils doivent être ajustés en fonction de vent et du type de boomerang utilisé. Avec de l'entraînement, vous parviendrez à avoir un meilleur contrôle du lancer et du vol et ainsi, à mieux réceptionner le boomerang.

Il ne faut pas lancer un boomerang à l'horizontale, car il va monter très haut et redescendre tout droit, ce qui peut être dangereux.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr