Comment lever un interdit bancaire ?

Lever un interdit bancaire
Lever un interdit bancaire
Ce que dit la loi : Si vous émettez un chèque bancaire alors que votre banque ne vous autorise aucun découvert (ou que vous dépassez ce dernier), ce chèque est appelé "un chèque sans provision". Votre établissement bancaire peut vous inscrire au Fichier central des chèques (FCC). Dès lors, vous faites l’objet d’un interdit bancaire.


Qu'est-ce que le FCC ?

Le FCC (fichier central des chèques) est un fichier informatique détenu et géré par la Banque de France. Son contenu provient des banques françaises.

La Banque de France recense tous vos comptes et en avertit tous les établissements bancaires.

Lever l'interdit bancaire

Vous pouvez lever l’interdit bancaire à tout moment par deux moyens.

  1. Payez : si vous le pouvez, payez la somme dont vous êtes redevable au bénéficiaire du chèque sans provision, en espèces. Demandez-lui en échange votre chèque, que vous remettrez à votre banquier comme preuve de paiement.
  2. Réapprovisionnez : renflouez votre compte bancaire et demandez au bénéficiaire du chèque de l’encaisser à nouveau.

Effacer l’inscription au FCC

Si vous ne régularisez pas vos comptes, vous resterez interdit bancaire pendant 10 ans et figurerez donc au fichier FCC.

Si tous les comptes sont régularisés, vous sortirez de FCC. Dans un délai de deux jours après la régularisation de votre situation bancaire, votre banque informera la Banque de France pour mettre fin à l'interdit bancaire.

A savoir : si vous régularisez votre situation financière dans un délai de 2 mois après avoir été informé officiellement par votre établissement bancaire, et que cette situation ne s’est pas reproduite dans les 12 derniers mois, vous échapperez à l’amende due par chèque rejeté. Évitez donc la récidive pour ne pas être pénalisé.

Si vous êtes en situation d’interdiction bancaire, il est conseillé de contacter :

  • Association Française des Usagers de Banque (AFUB) : 5, place Auguste Métivier 75020 Paris — Tél. : 01 43 66 37 37 ;
  • Association Française des Banques (AFB) : 18, rue Lafayette 75009 Paris — Tél. : 01 48 00 52 52.