Comment limiter le stress d'un déménagement ?

Article mis à jour le 
Comment limiter le stress d'un déménagement ?
Comment limiter le stress d'un déménagement ?
Générateur de stress pour la plupart d'entre nous, un déménagement peut aussi entraîner des conséquences plus lourdes et conduire à une dépression post déménagement. C'est parfois le cas lorsque qu'il est motivé par une séparation, des difficultés financières ou encore une mutation professionnelle non désirée. Pour certains en effet, le changement de lieu de vie est vécu comme un véritable traumatisme et s'accompagne de symptômes, dont il faut s'inquiéter. Grosse fatigue, sommeil excessif et isolement doivent amener à consulter lorsqu'ils persistent dans le temps.


Une organisation en béton

Si vous appréhendez particulièrement de déménager, vous pouvez vous faire aider afin de vous alléger la tâche. Mais aussi adopter nos conseils pour vous permettre d'aborder plus sereinement ce changement de vie :

  • Anticipez et planifiez les préparatifs. Une organisation sans faille vous permettra de limiter les sources d’inquiétude et de stress. Démarches, formalités, tris et cartons doivent être réalisés plusieurs semaines avant le jour J.

  • Si vous vous sentez dépassés par l'ampleur des tâches à accomplir, n'hésitez pas à vous faire aider par vos amis et à solliciter les services de professionnels. Certaines formules de déménagement incluent l'emballage, le démontage des meubles et le rangement dans le nouveau logement.

Ne pas rester seul

La perspective de changer de lieu vous angoisse et vous vivez mal cette étape de vie ? N'attendez-pas pour réagir !

  • Évitez de vous retrouvez seul et de vous isoler. Continuez à voir vos amis, à faire du sport, forcez-vous à sortir et maintenez vos habitudes, même si vous êtes loin de votre ancien logis.

  • Soignez l'aménagement et la décoration de votre intérieur. Installez-y les objets et les photos qui vous réconfortent.

  • Visitez votre nouveau quartier, cela vous permet à la fois de vous aérer mais également de créer de nouvelles habitudes et de vous intégrer plus facilement.

  • Prenez le temps de vous adapter à votre nouvel environnement et de découvrir les lieux sans être trop pressé.

 

Toutefois, si votre état vous inquiète et que vous pensez être atteint de dépression, consultez au plus vite un médecin, qui saura vous orienter vers un spécialiste.