Comment louer un garde-meuble à proximité ?

Article mis à jour le 
Des conseils pour louer un garde-meuble
Des conseils pour louer un garde-meuble
La location d’un garde-meuble est une alternative intéressante si vous avez besoin de stocker des affaires dans un entrepôt. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un garde-meuble de proximité qui répond à vos attentes. 


Où trouver un service de proximité ?

Pour des raisons de facilité, le mieux est de louer un garde-meuble à proximité de votre domicile. Effectuez vos recherches sur internet pour trouver un prestataire fiable près de chez vous. De nombreuses sociétés proposent la location d’espace de stockage à des particuliers, mais également à des professionnels. Faites une sélection rigoureuse des entreprises reconnues et appréciées des internautes. Consultez les avis clients, prenez le temps de vous renseigner sur la qualité de la prestation ainsi que sur les différentes conditions qui figureront sur votre contrat. Certains sites, comme HOMEBOX  ont une offre élargie et à la carte qui vous permet d’adapter le contrat à votre situation. 

Comment comparer les tarifs ?

Le tarif de location appliqué dépend essentiellement du volume de stockage que vous souhaitez. Attention cependant, certaines prestations additionnelles pourront faire grimper la facture. Avant d’arrêter votre choix, faites une comparaison minutieuse du tarif indiqué et des services proposés pour chacune des offres qui ont attiré votre attention. Parfois, l’assurance proposée par les professionnels de ce secteur vient alourdir les frais de location du local de stockage. Consultez attentivement le tarif pratiqué ainsi que la couverture proposée. N’hésitez pas à consulter directement votre propre assureur afin d’obtenir un devis et peut-être décrocher une offre plus avantageuse que celle proposée avec contrat de location. 

Quels sont les autres critères à considérer ?

Outre la proximité et le tarif avantageux, pensez également au côté pratique du garde-meuble. Opter pour un entrepôt dont les plages horaires d’accès sont souples. Ainsi, vous aurez plus de latitude pour déposer et récupérer vos affaires à votre convenance. Pensez également à vérifier s’il est possible de se garer directement devant votre box. Cela vous facilitera la tâche, surtout si vous envisagez d’y entreposer des objets encombrants. Pendant votre visite des lieux, soyez attentif à la propreté. S’il y a des traces d’humidité, il y a de fortes chances que le local contienne des isoptères, des coléoptères et autres insectes microscopiques capables d’infliger d’importants dégâts à vos meubles en bois. L’humidité entrainera également l’apparition de moisissure sur vos tapis et vêtements. Si vous y trouvez des traces de rouille, vos affaires en fer forgé risqueront d’être abimées.  

Qu’en est-il du niveau de sécurité ?

Un autre point important à prendre en considération avant de louer un garde-meuble est le niveau de sécurisation des lieux. Avant de souscrire à un contrat de location, renseignez-vous sur les dispositifs de sécurité mis en place. Le local est-il équipé de caméra de surveillance et de système anti-intrusion pour dissuader les voleurs ? Existe-t-il des dispositifs de détection d’incendie pour déceler les accidents à temps ? Si la réponse à toutes ces questions est positive, vous avez l’assurance que vos meubles se trouvent en lieu sûr.