Comment meubler sa véranda ?

Article mis à jour le 
Idées pour meubler une véranda
Idées pour meubler une véranda
Au départ, la véranda servait surtout à mettre ses plantes vertes à l'abri et à ranger chaussures et autres. Avec le temps, elle a évolué pour devenir une véritable pièce à vivre. Mais comment la meubler ? Que vous souhaitiez créer un joli coin repas ou bien un espace détente agréable, voici divers conseils à retenir.


Un joli coin pour les repas en famille

Il fait beau mais pas encore assez chaud pour manger dehors ? Votre véranda est la solution parfaite pour profiter des rayons du soleil sans craindre le froid.

Vous pouvez y installer un véritable salon de jardin avec table en bois et chaises assorties. Prévoyez une desserte pour y poser divers éléments et pourquoi pas un coin spécial où installer une plancha, par exemple.

Si vous n'aimez pas le bois, les tables et chaises de jardin existent dans d'autres matériaux. Vous pouvez opter pour le plastique ou encore pour l'association aluminium et textilène.

N'hésitez pas à ajouter quelques touches déco ici et là avec des sets de table colorés, des plantes et autres coussins. 

Un espace détente agréable

La véranda peut aussi servir d'espace détente pour vos pauses lecture et/ou tricot, par exemple. L'idée est donc de créer un coin douillet fait de fauteuils et canapés confortables ou encore d'une table basse.

Quels matériaux privilégier pour vos meubles ? Le rotin, la résine tressée et le bois seront parfaits.

Là encore, n'oubliez pas les petits détails qui changent tout : plaids, coussins...

Vous avez des animaux ? Aménagez-leur aussi un petit coin pour qu'ils puissent vous tenir compagnie quand vous vous octroyez des pauses détente. 

Meubles de véranda : quel style choisir ?

À cette question, la réponse est la suivante : tout dépend de vos goûts. Si vous aimez les meubles design, optez pour ce style. Si vous souhaitez créer une décoration moderne, optez pour des meubles contemporains.

Vous voulez une décoration rustique rappelant les maisons de campagne ? Choisissez des meubles en bois, un matériau qui allie esthétisme et résistance.

Pensez également à l'aspect fonctionnel du mobilier (rangements...). Enfin, n'oubliez pas de prendre en compte la taille de votre véranda afin d'adapter le choix de votre mobilier à celle-ci. De grands meubles encombrants dans une petite véranda ne sont, par exemple, pas idéaux.