Comment faire pour nettoyer et entretenir votre plaid préféré en fausse fourrure ?

Article mis à jour le 
Les étapes à suivre pour nettoyer son plaid en fausse fourrure
Les étapes à suivre pour nettoyer son plaid en fausse fourrure
Vous avez craqué pour un modèle en fausse fourrure et vous devez sûrement être fier de votre achat. Mais le hic se présente au moment où il vous faut le laver. Comment faire ? Vous hésitez encore et pour vous apporter notre aide, nous allons vous guider dans cette démarche.


Lavage du plaid en fausse fourrure

Pour le lavage d’un plaid en fausse fourrure, vous avez deux options. Soit vous le faites à la main, soit à la machine tout en sachant que la première option reste la meilleure des deux. Ainsi, pour un lavage à la main, préparez dans votre baignoire de l’eau tiède presque froide et versez-y quelques copaux de savon de Marseille. Prenez une très grande cuvette si vous n’avez pas de baignoire chez vous. A ce mélange, vous pouvez additionner un peu de shampoing pour démêler la fourrure. Laissez le mélange agir pendant environ 10 minutes, puis retroussez votre pantalon ou mettez un short et montez dans la baignoire. Commencez alors à piétiner votre plaid en imitation fourrure. Vous constaterez qu’il se libère de toute la saleté. N’essorez pas mais tassez le plaid dans un coin du récipient et évacuez l’eau pour la remplacer avec une nouvelle et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle soit claire. Votre plaid est propre. Il ne vous reste plus qu’à le sécher.

 Voyons avant cela, comment le laver à la machine. Pour un nettoyage à la machine, même si nous ne vous le recommandons pas, vous pouvez éventuellement le faire si votre machine comporte un programme laine. Ne montez pas au-dessus des 400C et utilisez une lessive liquide. Evitez l’assouplissant et réglez l’essorage au plus bas pour ne pas abîmer le tissu. Toutefois, sachez que ce procédé risque de boucher votre machine à cause des poils qui se perdent.

Séchage du plaid en fausse fourrure

Pour le séchage, le sèche-linge est à bannir ! Prenez le plaid encore trempé et ne l’essorez pas, épongez-le avec une serviette pour en débarrasser le maximum d’eau afin de l’alléger et d’accélérer le séchage. Puis, étendez-le à plat jusqu’à ce qu’il devienne humide. C’est uniquement à ce moment que vous pourrez le suspendre. Le plaid sera plus léger et ne s’abîmera pas.

Ensuite, il se peut que les poils de votre plaid en fausse fourrure soient tout ébouriffés une fois secs. Il suffit de les brosser doucement sans trop insister pour ne pas arracher les poils avec vos gestes. Ce genre de tissu ne se repasse pas, d’où la recommandation de ne pas l’essorer pour éviter les froissures. Si les tâches sont trop tenaces, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel Toutefois, en suivant ces conseils et astuces, vous devriez vous en sortir quitte à renouveler l’opération.