Comment nettoyer soi-même son matelas d'extérieur ?

Nettoyer son matelas d'extérieur
Nettoyer son matelas d'extérieur
Si vous faites partie des chanceux qui possèdent une terrasse ou un jardin avec des transats pour prendre un petit bain de soleil bien mérité au quotidien, il faudra que vous sachiez comment les entretenir. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué et vous saurez vous débrouiller en suivant les quelques conseils que nous allons vous prodiguer. Retroussez vos manches et mettez-vous au travail, en même temps, cela vous permet de faire un peu d’économie !


Entretien quotidien

Commencez par prendre soin de vos matelas ainsi que vos coussins d’extérieur tous les jours. Il ne s’agit pas d’une tâche difficile à exécuter, dépoussiérez-les quotidiennement. Pour ce faire, passez un petit coup d’aspirateur ou tapotez-les tout simplement. La poussière ne viendra pas s’amasser dessus et vous éviterez une décoloration précoce des tissus. N’oubliez pas de porter un masque ou à la rigueur un petit foulard pour couvrir votre nez. C’est pour éviter que vous ne respiriez la poussière et que des allergies aux acariens  ne se manifestent par exemple.

Vous seriez avisés aussi de rentrer les matelas ainsi que les coussins à l’intérieur le soir. Il s’agit d’une corvée de plus à faire, toutefois, elle empêche que la rosée matinale ne vienne se déposer sur eux. Vous vous demanderez sûrement en quoi cela peut les affecter. En fait, ce n’est pas la rosée en elle-même qui dérange, mais plutôt la différence de température. En effet, la rosée fraîche vient se déposer sur les matelas et les coussins qui deviennent humides et froids à la fois. Ensuite, à mesure que la journée avance, la chaleur s’installe asséchant les tissus qui se trouveront de plus en plus exposés au soleil. De manière répétée, ces actions finiront par engendrer des décolorations et des craquellements qui détérioreront les tissus des coussins et des matelas d’extérieur.

Le nettoyage des matelas d'extérieur

A présent, parlons de nettoyage plus en profondeur. Nous allons voir comment faire en sorte de rendre les matelas propres. A ce moment, occupons-nous d’abord des housses. Il est clair que si elles se détachent de votre matelas ou de vos coussins, vous les passerez directement à la machine. Choisissez alors la lessive appropriée selon la nature de votre tissu d’ameublement. Si jamais la housse et le matelas ne sont pas dissociables, prenez une éponge humide sur lequel vous verserez du shampoing réservé aux tissus d’ameublement. Il vous suffira d’essuyer la surface et le tour est joué. Tout sera net et sentira bon au plaisir des yeux et de l’odorat !

Puisque nous avons évoqué la housse détachable, logiquement, nous devrons voir le nettoyage du matelas sans la housse. Aussi, une petite astuce consiste à se munir d’un pot contenant une tasse de bicarbonate de soude et 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix. A l’aide d’une passoire, saupoudrez le matelas et laissez agir pendant une heure environ. Il ne vous restera plus qu’à aspirer la poudre et vous verrez que votre matelas sera propre et sentira bon. Faites-le tous les trois mois.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".