Nettoyer la semelle d'un fer à repasser

Par : Caroline Boithiot - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
nettoyer semelle fer a repasser

Nettoyer la semelle d'un fer à repasser

Vous avez sali ou même englué votre fer à repasser en repassant un mauvais tissu ou un film plastique ? Voici 3 solutions pour nettoyer proprement la semelle de votre fer, et ceci sans l’abîmer.


Tube pâte

C’est la solution la plus chère, et pas forcément la plus efficace : le tube pâte pour fer à repasser se trouve dans n’importe quelle surface au rayon des nettoyants. Sous la forme d’un tube à rouge à lèvres ou d’un bâton à colle, il est essentiellement composé de paraffine. L’odeur est très forte, et le résultat n’est pas garanti à 100 %.

Envisagez donc les solutions qui suivent, moins chères et souvent plus efficaces…

Savon de Marseille contre les tâches de saleté et de calcaire

Quand la semelle du fer à repasser est tiède, on passe dessus du savon de Marseille, puis on frotte avec un linge propre.

 

Un tissu aspergé d’eau oxygénée peut également nettoyer la semelle du fer. Il faut ensuite la laver à l'eau savonneuse.

Semelle de fer encrassée : quelles solutions ?

Si votre semelle de fer à repasser est vraiment très encrassée, vous pouvez la frotter avec une toile émeri à grains très fins. Attention toutefois à bien rester dans le sens de la longueur.

De plus, si des fibres synthétiques comme le nylon fondent sur votre semelle, augmentez la température du thermostat puis nettoyer-la avec un morceau de papier. Car contrairement aux idées reçues, baisser le thermostat permettraient aux fibres de s'incruster.

Si les 2 astuces précédentes ne fonctionnent pas, placez des lamelles de bougies entre 2 morceaux de lainage et repassez-les au fer chaud.

Semelle de fer en métal qui colle aux vêtements : comment agir ?

Si votre semelle de fer en métal colle à vos vêtements, plongez-la dans du dissolvant après avoir débranché l'appareil.

Semelle de fer jaunie : que faire ?

Le jus de citron et le vinaigre de vin sont des solutions efficaces face à une semelle de fer jaunie. Il suffit simplement de frotter un chiffon imbibé de la solution choisie sur la semelle encore tiède.

Pour éviter de salir votre fer :



  • repassez rapidement les vêtements amidonnés, à l'aide d'un fer pas trop chaud car l'amidon risque d'adhérer à la semelle ;

  • évitez l'eau déminéralisée utilisée pure, l'eau du sèche-linge, l'eau parfumée, l'eau de pluie ou l'eau distillée, néfastes au fer à vapeur. Elles provoquent des coulures brunes et le vieillissement prématuré de l'appareil ;

  • détartrez régulierement votre fer à repasser pour éviter qu'il ne s'encrasse.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu