> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment occuper ses enfants à la plage

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les enfants à la plage
occuper enfant plage

Occuper ses enfants à la plage

Vous partez en vacances au bord de la mer ? Les enfants adorent et généralement ils ne manquent pas d'idées pour s'amuser.

Mais il est toujours utile de prévoir quelques jeux, surtout si la météo n'est pas au rendez-vous.

Cela vous donnera aussi l'occasion de passer d'agréables moments en leur compagnie.


Construire des châteaux de sable, des pyramides, une ville en sable

La construction d'un château a beaucoup de succès, surtout auprès des plus jeunes.
La pyramide requiert davantage de dextérité et s'adresse plutôt à des enfants de 8/10 ans, qui disposent déjà de connaissances en géométrie.

L'organisation d'une ville est un exercice qui séduit les enfants à partir de 5 ans : bâtir des immeubles, tracer des rues, situer le commissariat, la caserne des pompiers...Des heures de jeux en perspective.

Pêcher à l'épuisette

Dans certaines régions, il est possible de trouver des poissons très près du bord de l'eau. Les enfants adorent les chercher dans les flaques et les pêcher avec une épuisette.

Ils peuvent ensuite les regarder nager dans un seau, à condition de les remettre à la mer à la fin du jeu ! C'est l'occasion rêvée pour leur faire découvrir la faune et la flore que l'on trouve entre les rochers à marée basse comme des anémones, les petits crabes, les crevettes et de nombreux coquillages.

Ces coquillages peuvent ensuite être conservés pour d'autres jeux, triés ou collectionnés.
Les enfants aiment aussi recycler leur butin : en collant les coquillages sur une boite en carton, par exemple. Et voilà un coffre au trésor pour l'été !

Fabriquer une cabane

Pour jouer aux robinsons, rien de tel qu'une cabane.

Les matériaux naturels comme le bois, les galets, les algues sèches constituent d'excellentes cloisons et de douillets tapis de sol.

Quant au matériel de plage, il est très pratique pour faire usage de murs et de plafonds : serviettes, rabanes, parasol, transats...
Voila qui stimulera leur imagination et leur sens de la logique.

Faire des activités sportives

Les enfants ont besoin de se dépenser : des concours de sauts en longueur, de roues, d'équilibres sur les mains, de roulades sont faciles à organiser et idéaux pour des enfants de tout âge.

Le sable est idéal pour jouer à l'acrobate sans se faire mal.

Organiser un jeu de piste

Même si le temps est incertain, l'organisation d'une chasse au trésor pour les petits pirates, ou d'une énigme pour les indiens obtient toujours beaucoup du succès.

La difficulté du parcours et des indices à trouver sera évaluée en fonction de l'âge des enfants.

certaines plages disposent de structures adaptées pour les jeunes : trampolines, terrains de beach-volley, aires de jeux et de mini-clubs où les enfants peuvent pratiquer toutes sortes d'activités.

Pensez à vous munir d'un ballon et de jouets de plage : les enfants peuvent ainsi jouer ensemble et se faire plus facilement des copains.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr