Comment occuper ses enfants le week-end à Paris ?

Occuper ses enfants le week-end à Paris
Occuper ses enfants le week-end à Paris
Paris regorge d'activités spécialement pensées pour les enfants. Découvrez donc la capitale française sous un jour nouveau tout en faisant plaisir à vos enfants. Musées, parcs et jardins, ludothèques ou aquariums, tout est prévu pour vous faire passer un bon moment en famille.


Les parcs et jardins de Paris pour les enfants

Parc Monceau (8ème arrondissement)
Ce beau parc boisé propose de nombreuses aires de jeux pour les enfants. Votre progéniture pourra faire un tour de manège, jouer dans des bacs à sable, faire de la balançoire, grimper dans des structures de différentes formes et couleurs, se promener sur un poney...

Parc Monceau : 35, boulevard de Courcelles. 75008 - Paris. Métro : Monceau (M2) ou Bus (ligne 30)



L'arboretum de l'école du Breuil (12ème arrondissement
Il est situé dans le bois de Vincennes. C'est l'un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris, avec le parc de Bagatelle, le jardin des serres d'Auteuil et le Parc Floral. Voici comment faire découvrir la flore à votre enfant et faire une magnifique ballade. Ne ratez pas la collection de lilas comptant quelques 300 variétés.

Entrée libre. Du dernier dimanche d'octobre à fin février : 9h30 à 17h. Du 1er mars au dernier dimanche de mars : 9h30 à 18h30. Du 1er avril au 31 septembre : 9h30 à 20h00. Du 1er octobre au dernier dimanche d'octobre : 9h30 à 18h30

Arboretum de l'école du Breuil : Route de la Ferme, route de la Pyramide - Bois de Vincennes. 75012 - Paris. RER ligne A : Joinville-le-Pont



Le Parc Floral de Paris (12ème arrondissement)
Le Parc floral est situé dans le bois de Vincennes. Il est riche en collections de fleurs et propose de nombreuses expositions horticoles. Pour les enfants, ont été aménagé de nombreux jeux et spectacles.

Parce Floral de Paris : Esplanade du Château de Vincennes, 118, route de la Pyramide - Bois de Vincennes. 75012 - Paris. Métro : Château-de-Vincennes (M1) ou Bus : ligne 112

Entrée du parc gratuite pour tous. Elle est cependant payante les mercredis, samedis et dimanches, entre le 6 juin et le 21 septembre, jours d'animations et de concerts. Plein tarif : 5 € Demi-tarif (de 7 à 26 ans, famille nombreuse) : 2,50€ Gratuit pour les moins de 7 ans.



Le parc de Bagatelle (Neuilly)
Il est situé dans le bois de Boulogne sur 24 ha de verdure. Faîtes une ballade avec vos enfants dans les magnifiques jardins fleuris de Bagatelle. Ne ratez surtout pas la roseraie en mai ainsi que les paons qui fascinent les enfants. Les pique-niques sont interdits dans le parc.

Parc de Bagatelle : accès : Allée de Longchamp, route de Sèvres à Neuilly. Métro : Pont de Neuilly (M1) puis bus 43 ou Porte Maillot (M1) puis bus 244.



Le jardin des serres d'Auteuil (16ème arrondissement)
Il est situé dans le bois de Boulogne. Vous pourrez faire découvrir à vos enfants les plantes tropicales sous les serres ainsi que de nombreuses espèces rares. Il est également possible de faire une visite guidée.

Jardin des serres : 1, avenue Gordon-Bennett. 75016 - Paris. Métro : Porte d'Auteuil (M10) ou Bus : lignes 32, 52, 123, PC1



Le jardin d'acclimatation (16ème arrondissement)
Le jardin d'acclimatation, lieu de prédilection des enfants situé dans le bois de Boulogne, fera le bonheur de toute la famille. De nombreuses activités sont organisées pour les enfants qui se transformeront pour l'occasion en jardinier, magicien, cuisinier, jongleur... Parmi toutes les activités proposées, vous pourrez aussi faire un tour en petit train, vous promener dans les allées de la petite ferme ou encore assister à une représentation de Guignol. Pour tout renseignement sur les activités proposées, rendez-vous sur le site web du Jardin d'Acclimatation.

Jardin d'Acclimatation : Avenue du Mahatma Gandhi. 75016 - Paris. Bois de Boulogne. Métro : Porte Maillot ou Les Sablons (M1) ou Bus : lignes 43,73, 82, PC ou 174

À la rencontre des animaux

Le parc zoologique de Paris (12ème arrondissement)
Allez à la rencontre de nombreuses espèces animales en voie de disparition. (fermé pour travaux depuis 2008. Il devrait rouvrir ses portes en 2012)

Parc zoologique de Paris : Avenue de Saint-Maurice. 75012 - Paris.



La ménagerie du jardin des plantes (5ème arrondissement)
Ce zoo de plus de 5 ha accueille des autruches, antilopes, pandas roux, lamas, dromadaires, etc. Votre enfant sera émerveillé par la singerie, la fauverie, la faisanderie, le vivarium ainsi que la rotonde.

Jardin des plantes. 57, rue Cuvier. 75005 - Paris. Métro : Austerlitz (M5, M7), Censier Daubenton (M10) : Jussieu ou Austerlitz, RER ligne C.



Palais de la porte dorée (12ème arrondissement)
Également appelé « aquarium tropical », il comporte une collection d'environ 5 000 animaux et 300 espèces. Faites découvrir la faune aquatique tropicale à votre enfant, qui sera impressionné par la couleur de certains poissons exotiques.

Ouvert tous les jours du mardi au vendredi de 10h00 à 17h15, le week-end de 10h00 à 19h00, y compris certains jours fériés. Le musée est fermé le lundi.

Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical : 293, avenue Daumesnil. 75012 - Paris. Métro : Porte Dorée (M8), Bus 46 et PC2.



Aquarium du Trocadéro (16ème arrondissement)
L'aquarium du Trocadéro comporte près de 500 espèces de poissons. Il est possible d'assister à des projections de films sur les milieux sous-marins, de voir des expositions...

Les jeunes enfants peuvent aussi participer à des ateliers et à diverses animations.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Cinéaqua.

Aquarium du Trocadéro : Avenue Albert de Mun. 75016 - Paris. Métro: Trocadéro (M6) où Iéna (M9).



Ferme pédagogique de Paris (12ème arrondissement)
Elle se trouve dans le bois de Vincennes. C'est une ferme à vocation pédagogique où les jeunes citadins pourront mieux comprendre la vie agricole et l'origine des produits qu'ils mangent tous les jours. Ils seront amenés à voir des vaches, des cochons, des brebis, des chèvres et des animaux de la basse-cour.

Ferme pédagogique de Paris : Route du Pesage - Bois de Vincennes. 75012 - Paris.

RER Joinville-le-Pont et 20 minutes de marche ou métro Château de Vincennes (M1) et Bus 112, arrêt "Plaine de la Faluère" et 15 minutes de marche (suivre le fléchage piéton Ferme Georges-Ville).

Apprendre en s’amusant à Paris

La biblio Ludothèque Nature (12ème arrondissement)
Elle se situe dans le Parc floral et vous accueilleras pour une après-midi jeux et lecture sur le thème de la nature pour les enfants de tous âges.

Parc Floral de Vincennes. Pavillon 2. 75012 - Paris.



La Cité des enfants (19ème arrondissement)
Située dans la Cité des sciences à la Villette, elle propose des expositions conçues spécialement pour les enfants. Par le biais d'activités ludiques, les enfants découvrent les mystères de la science. Les expositions sont temporaires et adaptées selon l'âge des enfants (de 2 à 7 ans et de 5 à 12 ans). Allez sur le site de La cité des sciences pour plus de renseignements sur les expositions et les activités proposées.

Cité des enfants, Cité des Sciences de la Villette : 30, Avenue Corentin Cariou. 75019 - Paris. Métro : La Villette (M7).