Comment optimiser et mettre en valeur le rangement dans chaque pièce ?

© Alinéa - Comment optimiser le rangement dans chaque pièce ?
© Alinéa - Comment optimiser le rangement dans chaque pièce ?
Des meubles de rangement pratiques et modulables, un aménagement intelligent, une bonne dose d’inspiration et vous serez agréablement surpris du résultat ! Dans n’importe quelle pièce, l’optimisation d’espace est avant tout une question d’organisation et d’agencement. Voici quelques pistes pour vous orienter.


Gagnez au maximum de place

© Alinéa - Exemple de rangement astucieux ​Optimiser un espace signifie gagner de la place sans négliger ni sa décoration ni la fonction principale d’un meuble. Aménagez votre intérieur selon vos envies en privilégiant des mobiliers adaptés et qui ont du style. Pour chaque pièce, le principe de base est le même : installez des mobiliers multifonctions et surtout choisissez leur emplacement avec logique afin de mettre en valeur chacun de vos meubles. Les modèles transformables, escamotables, modulables, gigognes et autres sont autant de solutions possibles pour un aménagement efficace de votre intérieur.

Créez une impression d’espace en disposant chacun de vos meubles au bon endroit. Évitez par exemple de placer un meuble haut (bibliothèque ou armoire) en face d’une porte sous peine d’encombrer la vision. Dans le même ordre d’idées, n’installez pas vos meubles imposants de teintes sombres près des fenêtres, vous obscurciriez votre intérieur. Si possible, peignez-les de la même couleur que les murs pour mieux se fondre dans le décor.

Rien ne met plus en valeur vos meubles et votre décoration que la lumière ! Du living à la salle de bain en passant par votre chambre et votre cuisine, instaurez l’ambiance de votre choix.

Rangez et aménagez votre chambre

La chambre étant l’une des pièces principales de votre maison, vous devez l’agencer au mieux pour disposer d’un lieu intime propice au repos.

Optimisez votre espace en préférant des meubles peu encombrants (maximum 90 cm de hauteur), surtout si votre chambre est assez petite. Votre mobilier comprendra donc un bureau, une tête de lit, une commode, un meuble de chevet et des étagères. Préférez également les lits à tiroirs pour gagner de l’espace. Les boîtes de rangement sont d’excellentes idées.

Équipez votre dressing de l’élément indispensable pour le rangement qu’est le portant à vêtements

Aménagez et optimisez votre cuisine

Petite ou grande, la cuisine est un espace indispensable qu’il faut aménager avec soin. Pour le rangement, préférez les meubles pratiques comme une étagère à plusieurs étages ou encore un meuble de cuisine haut à portes vitrées (disponible chez Alinéa), pour allier modularité et design. Les meubles coulissants et escamotables offrent également un excellent compromis pour une petite cuisine.

Installez vos étagères entre l’îlot central et le plafond afin d’utiliser à bon escient chaque espace disponible.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco