Comment s’organiser pour un petit déménagement ?

Organiser petit déménagement
Organiser petit déménagement
On entend par petit déménagement tous les déménagements de petits volumes comme celui d’un studio de 10m² à 14m² au maximum qui se compose de mobilier, appareils électroménagers et vêtements. Si vous avez du temps, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. 


Quelles étapes suivre ?

Déménager seul est une solution pratique et économique pour un petit déménagement. Comme il y a peu de surface à couvrir, vous pourrez rapidement en faire le tour et si vous craignez de ne pas y arriver, vous pourrez toujours faire appel à proches pour vous prêter main forte. Vous devrez également penser à louer une camionnette ou à emprunter le break d’un ami. Une fois que vous aurez en main les cartons, les rubans adhésifs, les housses et autres matériels de déménagement, commencez par emballer toutes vos affaires et à démonter les meubles. Procédez ensuite à l’annotation des cartons, surtout pour les objets fragiles et si vous avez du mobilier volumineux comme une cuisinière à gaz, qui ne peut pas être démonté, pensez à louer un élévateur de déménagement, cela rendra le transport plus facile.

Petit déménagement : faire appel à des pros

Si vous ne vous sentez pas le courage de faire vous-même vos cartons et de nettoyer les lieux après le déménagement, pensez à faire appel aux services de professionnels dans le domaine qui vous proposeront différentes prestations. Commencez par demander à disposer d’un devis pour avoir une idée du coût de l’opération. Généralement, les professionnels effectuent le coût du déménagement en fonction du volume (en m3) ; des conditions d’accès et de la distance (kilométrage). À titre indicatif, vous devrez payer entre 400 et 600 € pour un petit déménagement.

Les sociétés de déménagement proposent différentes formules de déménagement, mais pour un petit espace, il vaut mieux s’en tenir au système de groupage, une offre tout particulièrement ciblée. Le principe est simple : les professionnels commenceront par effectuer les prestations classiques à savoir le démontage et le ré-assemblage des meubles à l’arrivée ; l’emballage de la vaisselle et de tous les autres objets fragiles ainsi que le nettoyage des lieux après le déménagement. Vos affaires seront ensuite transportées avec celles d’autres clients dans un même camion, ce qui réduit considérablement les frais.