Comment ouvrir une canette de boisson gazeuse

Ouvrir une canette de boisson gazeuse
Ouvrir une canette de boisson gazeuse
Combien de fois vous-êtes-vous déjà laissé surprendre par les éclaboussures d'une canette de boisson gazeuse secouée ? Voici une solution qui vous permettra d'ouvrir une boisson gazeuse dans toutes les situations, et cela sans en renverser une seule goutte.


Qu'est ce qui se passe quand on secoue une canette ?

Il faut d'abord comprendre que la gazéification est produite en forçant du dioxyde de carbone à se dissoudre dans de l'eau sous pression. En agitant une canette de boisson gazéifiée, l'eau libère le dioxyde de carbone qui se reforme sous forme de bulles : vous créez ainsi des milliers de bulles microscopiques.

Chacune de ces bulles offre alors au CO2 un espace lui permettant de s'échapper de la solution. C'est la raison pour laquelle une mousse abondante s'échappe brusquement de la canette si vous l'ouvrez après l'avoir secoué.

Toutefois, si vous attendez un peu, les bulles vont flotter vers le haut de la canette et disparaître.

Comment éviter l'éclaboussure lorsque vous ouvrez une canette ?

Votre canette est secouée et risque d'éclabousser si vous l'ouvrez.

Saisissez-la avec l'une de vos mains en la maintenant par le haut. Tapotez une douzaine de secondes du bout de votre index libre, avec votre ongle, tout autour de la canette en la faisant pivoter sur elle-même puis reposez là : vous pouvez maintenant l'ouvrir sans crainte, et déguster votre boisson.

Cette technique permet aux bulles de se décoller de la paroi de la canette, de remonter plus rapidement vers la surface, et ainsi de disparaître.