Comment ouvrir un LDD ?

Ouvrir un LDD
Ouvrir un LDD
Le Livret de Développement Durable (LDD) est un livret d’épargne destiné au financement des projets de développement durable. L’accès au livret d’épargne est ouvert à tous les contribuables majeurs et ayant leur domicile fiscal en France. Vous prévoyez d’en ouvrir un ? Voici les conditions à respecter.


Quel est l’intérêt d’ouvrir un livret de développement durable ?

Auparavant appelé Codevi, le livret de développement durable est un livret d’épargne qui vous permettra de mettre de l’argent de côté pour éventuellement financer un projet futur. Votre argent reste disponible à tout moment. Les sommes versées sont rémunérées à un taux d’intérêt annuel de 0,75 %. D’autre part, ce produit d’épargne est intéressant car les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. A noter également que l’ouverture du livret de développement durable n’engage aucun frais d’ouverture. Vous n’aurez pas non plus de frais lors des retraits ou versements. 

Qui peut ouvrir un livret de développement durable ?

Pour ouvrir un livret de développement durable, il faudra cependant répondre à quelques conditions. En premier lieu, vous devrez être majeur et avoir votre domicile fiscal en France. Ensuite, vous ne devrez pas disposer d’autres livrets de développement durable. Cependant, l’État accorde l’accès au livret de développement à chaque conjoint d’un foyer fiscal.

L’ouverture d’un livret de développement durable se fait auprès de la banque et cette dernière vous demandera de lui fournir quelques documents à cet effet comme une pièce d'identité ; un justificatif de domicile et une déclaration d'impôt sur le revenu. 

Quelles sont les spécificités du livret de développement durable ?

Dès lors que vous disposez de votre livret de développement, vous pourrez quitter le territoire et devenir non-résident fiscal en France tout en conservant votre livret de développement durable. Par ailleurs, même s’il est strictement interdit de disposer de deux livrets de développement durable par personne, vous pourrez toujours cumuler le livret avec d’autres livrets d’épargne comme le PEL, le PEA ou encore le livret A. enfin, si vous prévoyez de changer de banque, il reste possible de transférer le capital existant du livret de développement durable vers votre nouvelle banque.

Le dépôt d’une somme minimum de 15 € est requis lors de l’ouverture du livret de développement durable.  Les versements pourront ensuite être réguliers sans dépasser le plafonnement établi à 12 000 €.  Vous pourrez accéder à votre épargne en cas de coup dur et retirer les sommes investies sans avoir à compter avec des frais exorbitants. Il vous suffira à cet effet de faire les retraits auprès de l’agence ou par virement depuis votre livret de développement durable vers votre compte bancaire.

En résumé, l’ouverture d’un livret de développement durable est ouverte à tous les contribuables ayant leur domicile fiscal en France.

 Exonéré d’impôt, le taux d’intérêts de 0.75 % vous permet faire fructifier votre capital tout en gardant votre argent disponible à tout moment.