Comment payer sa taxe foncière

Comment payer sa taxe foncière
Comment payer sa taxe foncière
Les contribuables qui ne bénéficient pas de la mensualisation ont jusqu'au 15 octobre pour payer la taxe foncière, mais ils disposent de cinq jours supplémentaires en cas de paiement par Internet.


Modalités de paiement de la taxe foncière

Pour payer votre taxe foncière, vous avez le choix entre plusieurs modalités :

  • le paiement par chèque ou par titre interbancaire de paiement (TIP) ;
  • le paiement en ligne sur le site des impôts ou par smartphone ;
  • le prélèvement automatique en une fois à l'échéance ou mensualisé ;
  • le paiement en espèces dans la limite de 300 € au centre des finances publiques dont l'adresse est indiquée sur l'avis d'imposition que vous avez reçu.

Démarches pour payer la taxe foncière

Le paiement par chèque ou par TIP

Le chèque et le TIP constituent les moyens de paiement traditionnels, qui sont encaissés dès la réception par les services des impôts. Concernant le paiement par TIP, il n'est pas nécessaire de joindre de chèque avec le courrier. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le TIP avant de le dater et de signer. Parfois, il sera nécessaire de fournir un relevé d'identité bancaire (RIB), mais uniquement si cela est exigé dans votre avis d'imposition. Pensez à utiliser l'enveloppe retour fournie.Pour le paiement par chèque, il est indispensable cette fois de joindre le TIP non rempli qui sera utilisé comme référence. Le chèque doit être libellé à l'ordre du Trésor public.
 

Le prélèvement en ligne par ordinateur ou smartphone

Pour le paiement en ligne, connectez-vous sur le site http://www.impots.gouv.fr/ en étant muni des références fiscales qui figurent sur l'avis d'imposition. Cliquez tout d'abord sur "Gérez vos paiements", puis suivez simplement les indications fournies. Si c'est la première fois que vous réalisez un paiement en ligne pour vos impôts, il vous faudra télécharger une autorisation de télérèglement, à remplir et à retourner à la banque du compte devant être débité.Il est également possible de payer par smartphone en flashant le code imprimé en bas à gauche de votre avis d'imposition. Pour cela, vous devrez télécharger au préalable l'application gratuite "Impots.gouv" qui est disponible sur les boutiques Google Play et App Store.


Le prélèvement automatique mensualisé ou à l'échéance

En ce qui concerne l'adhésion au prélèvement automatique pour un paiement à l'échéance, vous avez jusqu'au 15 octobre pour effectuer les démarches, en sachant que le prélèvement ne sera effectué que dix jours après la date limite de paiement. La demande d'adhésion peut être réalisée par courrier ou téléphone en contactant le centre des finances publiques ou par Internet.En revanche, si vous désirez bénéficier de l'étalement du paiement avec la mensualisation, il est indispensable de réaliser les démarches avant le 30 juin pour la taxe foncière de l'année en cours. Les prélèvements débuteront dès le mois suivant l'inscription.

Les professionnels à votre service :

  • Centres des finances publiques
  • Fiscalistes