Comment payer sa taxe d'habitation

Payer sa taxe d'habitation
Payer sa taxe d'habitation
Les contribuables doivent payer la taxe d'habitation en même temps que la contribution pour l'audiovisuel public, en respectant les délais précisés sur leur avis d'imposition.


Quelles modalités de paiement pour la taxe d'habitation ?

Vous n'avez pas de déclaration préalable spécifique à remplir concernant la taxe d'habitation, puisque les données fournies au travers de votre déclaration de revenus seront utilisées pour le calcul. Sur l'avis d'imposition envoyé à votre domicile figurent simultanément la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public. Il existe plusieurs modalités de paiement pour ces deux impôts :

  • le prélèvement automatique annuel à la date d'échéance ou mensualisé ;
  • le paiement direct en ligne sur le site web des impôts ou par smartphone ;
  • le paiement par chèque ou par TIP (titre interbancaire de paiement) ;
  • le paiement en espèces dans la limite de 300 € à votre centre des finances publiques.

Marche à suivre pour payer la taxe d'habitation

Payer sa taxe d'habitation par chèque ou TIP

Avec le paiement par TIP, nul besoin de joindre de chèque avec le règlement. Il suffit de dater et signer le TIP, de fournir un RIB (relevé d'identité bancaire) si cela est demandé, et d'envoyer le courrier avec l'enveloppe retour. Concernant le paiement par chèque, vous devez joindre le TIP non rempli qui servira de référence. Libellez le chèque à l'ordre du Trésor public, et envoyez-le avec l'enveloppe retour. Les paiements par TIP ou par chèque sont encaissés dès réception.

Payer sa taxe d'habitation en ligne ou par smartphone

Pour le paiement en ligne, rendez-vous sur le site http://www.impots.gouv.fr/, muni de votre numéro fiscal et de votre numéro de télédéclarant inscrits sur votre dernière déclaration de revenus, ainsi que de votre revenu fiscal de référence figurant sur votre dernier avis d'impôt sur le revenu. Cliquez sur "Gérez vos paiements", et suivez les indications fournies. Vous pouvez aussi payer par smartphone en flashant le code imprimé en bas à gauche de votre avis d'impôt, en téléchargeant l'application "Impots.gouv" disponible sur l'App Store et sur Google Play.En utilisant le paiement en ligne, vous disposez d'un délai supplémentaire de cinq jours après la date limite, et le prélèvement ne sera effectif sur votre compte bancaire que dix jours plus tard.

Payer sa taxe d'habitation avec le prélèvement automatique

Pour le prélèvement à l'échéance, connectez-vous sur le site http://www.impots.gouv.fr/ en suivant la même procédure que pour le paiement en ligne. Vous recevrez une autorisation de prélèvement qu'il faudra déposer à votre banque le plus rapidement possible. Votre compte bancaire sera prélevé dix jours après la date limite de paiement. Si vous désirez opter pour le paiement mensualisé (le 15 de chaque mois), vous devez réaliser les démarches avant le 30 juin de l'année en cours.

Les professionnels à votre service :

  • Centres des finances publiques
  • Fiscalistes