Comment pêcher le bar en bateau

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la pêche du bar
peche bar

Un bateau pour la pêche au bar

Disposer d'un bateau change la vie du pêcheur de bar : de nouveaux postes de pêches pour le bar deviennent accessibles.


Pêcher le bar depuis un bateau : deux options possibles

Le pêcheur peut choisir le confort ou les performances en pêche. Ceux qui veulent être abrités du mauvais temps et pêcher dans un grand espace peuvent choisir un bateau de bonne taille, aux alentours de 6 mètres, avec une bonne timonerie, élément d'autant plus appréciable durant les jours de mauvais temps.

pecher bar
Un pneumatique permet de pêcher dans les zones où les rochers affleurent

En revanche, ceux qui veulent augmenter le nombre de prises doivent s'orienter vers une embarcation passe-partout. Pour pêcher efficacement, il faut aller sur les zones où les rochers affleurent. Il faut donc un faible tirant d'eau. En conséquence, les pneumatiques restent supérieurs à toute autre embarcation pour la pêche du bar.

Une embarcation bien motorisée

peche poste
Un pneumatique permet de passer rapidement d’un poste à l’autre

Le bateau permet d'explorer les postes inaccessibles depuis la berge. Il permet aussi de se rendre rapidement d'un poste à un autre. C'est très important, car certains postes peuvent regorger de bars lorsque d'autres sont désertés. Le pêcheur doit donc prospecter pour réussir.

Cela veut dire que plus l'embarcation est rapide, moins on passe de temps en déplacements, et plus on passe de temps en pêche. C'est un vrai plaisir que de pouvoir varier rapidement les postes. C'est de nouveau un avantage pour les pneumatiques, car ils peuvent aller très vite même avec un moteur de puissance moyenne.

On choisira cependant les pneumatiques à coque rigide, qui sont nettement supérieurs dans leur comportement en mer.

L'action de pêche pour le bar

Il s'agit d'explorer successivement tous les postes pouvant abriter des bars. Voici une liste non exhaustive : les rochers qui affleurent, les goulots entre les îles et rochers, les cassures dans le relief du fond, les bancs de sables, les parcs à huîtres, les bouchots, les estuaires.

bar bateau
Un bar pris au-dessus des bouchots

On pêche en fonction de la profondeur estimée des bars. Sur les parcs à huîtres, les rochers affleurant et les bouchots, on utilisera un poisson nageur, un leurre de sub-surface ou un leurre de surface pour le bar.

Dans les goulots ou pour explorer les cassures du fond, il faut cette fois pêcher avec un leurre souple bien plombé.

Pour choisir le leurre adéquat pour le bar, consultez notre fiche sur les meilleurs leurres à bar.

N'oubliez pas les chasses

Enfin, un énorme avantage du bateau est de pouvoir se rendre rapidement sur une zone de chasse. Si vous voyez les oiseaux marins plonger ou si vous observez directement des petits poissons sauter en surface, allez tout de suite pêcher la zone. C'est le signe que des poissons carnassiers sont en train d'attaquer des petits poissons.

Il faut arrêter l'embarcation à distance de lancer. N'entrez pas dans les chasses, il ne faut pas effrayer les bars. On arrête le moteur en avance et on laisse le bateau terminer sa course sur son erre pour arriver à distance de lancer. Un petit Water Monitor est le leurre parfait pour pêcher dans les chasses, car il ressemble à s'y méprendre à un sprat.

bar-peche
Avec une bonne embarcation, le bar sera au rendez-vous

Au final, un bateau adapté permet vraiment d'augmenter le succès du pêcheur.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr