> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment pêcher le bar durant l'été

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la pêche du bar
peche bar

Pêcher le bar pendant l'été

C'est le moment des vacances, le pêcheur a du temps libre, mais les bars sont difficiles. Le bar n'aime pas les grosses chaleurs. Comment sortir ce poisson de sa torpeur estivale ?


Trouver des bars actifs

L'essentiel du travail du pêcheur sera de trouver les poissons actifs. Une fois ce premier objectif atteint, faire mordre les bars sera presque un détail. Il faut donc comprendre le rythme alimentaire estival du bar. C'est une question d'heure et de poste.

pêcher le bar dans la journée

parcours bar
Ce pêcheur vient de capturer un bar de passage au-dessus d'un rocher côtier

Dans la journée, l'activité du bar est minimale. La pêche du bar depuis le bord est presque toujours nulle lors d'une journée chaude. Il reste cependant des possibilités de capture en bateau.

Une première approche est de rechercher les bars au semi-large, sur les plateaux rocheux et à bonne profondeur. La verticale est la technique idéale pour prendre ces bars de profondeur. Les eaux plus fraîches du semi-large permettent de trouver des poissons en activité, malgré les grosses chaleurs de l'été.

Une autre option est de pêcher en pneumatique près des courants et des rochers affleurants. Ces rochers parcourus par les courants peuvent permettre la capture de bars de passage. Les bars suivent le rythme de la marée et vont de poste en poste. Une journée de prospection peut permettre de trouver les bars lors de leur parcours.

Pêcher le bar le soir

bar nuit
Le soir, le pêcheur peut suivre les chasses en bateau

Le soir est le meilleur moment pour la pêche du bar l'été. Dans la lumière rasante, les proies deviennent plus visibles pour le prédateur. Ainsi, les leurres que sont les sprats et les lançons en surface deviennent faciles à repérer pour les bars situés en dessous. Les petits poissons se détachent mieux de la surface avec cette lumière de côté. C'est un effet connu dans toutes les eaux du monde.

Du coup, les bars qui n'avaient pas mangé de la journée profitent de cet effet visuel, ainsi que du retour de la fraîcheur, pour attaquer leurs proies. C'est le moment des chasses. Le pêcheur doit saisir ces moments de frénésie alimentaire. Cette fois, c'est souvent près des côtes que les prédateurs coincent leurs petites proies. Le pêcheur peut profiter de ce comportement pour suivre les chasses en bateau. La pêche du bar au leurre de sub-surface peut alors donner d'excellents résultats.

Mais la pêche du bord est également excellente en soirée. D'ailleurs, beaucoup de pêcheur ne pratiquent que le soir durant l'été. Ils attendant le coucher du soleil pour se rendre sur les postes côtiers et pêchent le bar en surfcasting.

bar bord
Ce pêcheur attend l'arrivée des chasses depuis une hauteur

Une bonne astuce est de se rendre sur les falaises juste avant de le coucher du soleil. Depuis une hauteur, on peut scruter toute la côte. Des que l'on aperçoit les chasses, on descend vers la zone pour commencer la pêche.

Une fois que les chasses sont repérées, il faut exploiter au maximum ces moments de prédation. Les bars perdent leur méfiance dans les chasses et attaquent sans retenue le leurre qui passe près de leur gueule. Il faut utiliser des leurres ressemblant aux poissons chassés, par exemple des petits leurres de sub-surface. La pêche à la bulle est également excellente pour pêcher les chasses, le raglou étant un leurre très polyvalent.

N’oubliez pas la nuit

pecher bar lancon
La nuit arrive, ce pêcheur s'apprête à pêcher au lançon

Le pêcheur n'oubliera pas que les bars aiment se nourrir durant la nuit pendant la période estivale. On peut ainsi faire de belles pêches en se rendant, de nuit, sur une plage à lançons. Il faut venir dans la deuxième moitie du baissant, lorsque les lançons commencent à s'enfouir dans le sable. Les bars viennent se gaver de ces petits poissons, tout près du bord. La pêche du bar au lançon, peut ainsi être très efficace.

Une bonne technique est de placer un lançon sur un hameçon simple, et de le lancer à l'aide d'une bulle. On utilise un long bas de ligne non plombé qui fait suite à la bulle. L'attaque est souvent très violente. Il faut ramener doucement le lançon. On peut prendre des dizaines de bars en une seule marée nocturne, alors pensez à remettre certains poissons à l'eau.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr