Planter des thuyas

Planter des thuyas
Planter des thuyas
La haie de thuyas est un véritable mur végétal, et sera ainsi idéale pour clôturer un jardin et le protéger des vis-à-vis. Si la haie de thuyas est très utilisée en zones urbaines pour se cacher des regards extérieurs, elle est également très efficace comme coupe-vent dans les régions très exposées aux vents.


Caractéristiques du thuya

Le thuya est un conifère pouvant atteindre une hauteur d’environ 6 mètres. Certaines variétés géantes atteignent des hauteurs de 15 mètres. Il faudra veiller à respecter une distance légale de 2 mètres par rapport à la ligne séparative entre votre terrain et celui de vos voisins lors de la plantation des thuyas, si votre haie est destinée à dépasser deux mètres de hauteur.

Préparer le terrain

Le thuya n’est pas très exigeant quant à la nature du sol. Néanmoins, il préférera un climat doux et humide et poussera plus vite en terre profonde et fraîche. Idéalement, la plantation se fait en automne pour permettre un meilleur enracinement.

Comment planter les thuyas ?

Il est possible de planter votre haie en faisant un trou pour chaque plante, mais le plus simple consiste à creuser, à l’aide d’une bèche, une tranchée d’environ 70cm de profondeur et de 80cm de largeur que vous aurez tracez à l’aide du cordeau.

Veillez à enrichir le fond de vos trous avec du compost et du terreau.

Si vos thuyas sont en mottes, vérifiez qu’ils soient bien humides sinon bassinez les. Ensuite, libérez la motte du filet avec précaution et placez chaque arbuste dans la tranchée en respectant une distance d’1 mètre entre chaque plante. Rebouchez ensuite la terre en la tassant avec vos pieds avant de finir par un arrosage copieux. La base de chaque pied doit ressembler à une cuvette remplie d’eau.

Entretenir la haie

Si vous voulez une haie structurée, il est indispensable de la tailler deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Avantages et inconvénients d'une haie de thuyas

Avantages d'une haie de thuyas :
Une haie de thuyas est très opaque et résistante. Le thuya pousse rapidement et n’est pas très cher à l’achat, contrairement à certains arbustes, comme l’if par exemple. Le thuya résiste également très bien à la pollution.

Inconvénients de cette haie :
Le thuya acidifie le sol à son pied et défavorise toute forme de vie souterraine. D’autre part, le  thuyas est très vigoureux et étouffant, il ne permet aucune association avec d’autres arbustes.