Comment ne plus avoir de boutons

Faire un masque d'argile pour ne plus avoir de boutons
Faire un masque d'argile pour ne plus avoir de boutons
Il ne suffit pas de mettre un produit magique pour soigner son acné. L'idéal est de trouver la solution qui convient le mieux à votre peau, et de l'utiliser tout en restant attentif à votre mode de vie.


Avoir une hygiène de vie saine

Même si les boutons ne proviennent pas systématiquement d'un manque d'hygiène, vous aiderez à les faire disparaître en vous lavant régulièrement :

  • lavez l'endroit atteint deux fois par jour (surtout pas plus) avec un produit doux ;
  • lavez-vous à chaque fois que vous faites du sport (la sueur mélangée au sébum favorise l’apparition de boutons) ;
  • si vous portez du fond de teint, retirez-le tous les soirs ;
  • lavez-vous souvent les mains ;
  • évitez aussi de toucher, de gratter ou de percer vos boutons.
Essayez de ne rien laisser en contact prolongé avec la peau à l'endroit sensible : soyez attentif à la façon dont vous tenez le téléphone, évitez de vous appuyer longtemps sur votre main, ne gardez pas de frange en permanence sur la peau de votre visage.
 
Votre alimentation peut avoir un impact sur votre acné : consommez beaucoup de fruits et légumes et évitez les aliments gras et/ou sucrés comme les pâtes à tartiner, les bonbons, les sodas, etc. La consommation de levure de bière, à raison de deux grammes trois fois par jour, peut aider à réduire l'acné.

Traitements naturels contre l'acné

Il est possible de traiter ses boutons à l'aide d'huiles essentielles, que vous choisirez en fonction de votre type de peau. Elles peuvent être appliquées telles quelles, ou ajoutées à votre crème habituelle.

L'argile est réputée comme très efficace contre les problèmes d'acné. Vous ne devez pas appliquer plus de deux masques d'argile par semaine sur votre visage et ne laissez pas votre masque plus d'un quart d'heure sur votre peau. Il est d'ailleurs possible d'ajouter une huile végétale ou une huile essentielle adaptée à votre problème dans votre préparation à base d'argile. Le ghassoul (ou rhassoul) s'applique lui aussi comme un masque absorbant, qui retire les points noirs et resserre les pores.

Médicaments contre l'acné

Des médicaments sont conçus pour traiter l'acné par voie externe. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre dermatologue, afin d'adapter le produit à votre type de peau et à la gravité de votre problème.

Vous pouvez aussi faire appel à des médicaments par voie interne, comme une pilule contraceptive adaptée, des antibiotiques ou du zinc. Dans tous les cas, ces traitements ne seront pris que sur la recommandation de votre médecin.