Comment poser un arrêt de volet ?

Poser des arrêts de volets
Poser des arrêts de volets
Si le bruit ou la vue de vos volets battants au vent vous agace, posez un arrêt de volet ! Voici quelques conseils pour installer au mieux votre arrêt de volet.


Arrêt de volet à sceller

Commencez par ouvrir en grand vos volets.

Pour une fenêtre, l'arrêt devra se trouver sous le volet, à environ 15cm de distance de l'appui de la fenêtre et à 1 cm environ en dessous de l’emplacement du volet. Vérifiez que l’ouverture soit facile depuis l’intérieur de la pièce. Vérifier ensuite la hauteur idéale de l’arrêt pour que, une fois relevé, il empêche le volet de se fermer. A l'aide d'un crayon de bois, notez l'emplacement de l'arrêt.

Pour une porte-fenêtre, l'arrêt se situera à coté du volet à 1cm de distance. Pour la hauteur, il devra être à 1m du bas du volet. A l'aide d'un crayon de bois notez l'emplacement de l'arrêt.

Préparation de la surface

Creusez un trou à l'emplacement de vos marquages avec une perceuse munie d'un foret à béton d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige de fixation de l'arrêt.

Une fois le mur percé, protégez vos yeux et enlevez la poussière en soufflant dans le trou.

Fixation de l'arrêt

Remplissez le trou de mortier. Enfoncez la patte de scellement de l'arrêt dans le trou. Lissez le mortier qui dépasse.

Le volet ne doit plus avoir du tout de jeu. Fermez le volet puis laissez sécher.

Arrêt de volet à visser

Si vous préférez installer un arrêt à visser, commencez par choisir une cheville plastique adaptée à la taille de la vis.

Une fois l’emplacement de la vis défini, choisissez la taille de la mèche de la perceuse, d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la cheville.

Percez le mur puis insérez la cheville puis vissez dans la cheville, l’arrêt à vis.

Arrêt de volet à poignée

Il existe un autre type d'arrêt qui ne nécessite aucun trou dans le mur, l'arrêt à poignée. Cet arrêt peut être pratique si l’accès à votre fenêtre est difficile ou si vous ne souhaitez pas vous penchez pour fermer et ouvrir les volets.

Ce modèle se compose d’une plaque en acier à fixer sur le volet et d’une poignée munie d'une tige filetée pour maintenir la fenêtre ouverte ou fermée. Il vous suffit de percer deux trous dans chaque volet pour fixer l'arrêt.