Comment poser une attache parisienne

Poser une attache parisienne
Poser une attache parisienne
Facile à poser, l'attache parisienne embellit votre création en un clin d'œil. Du faire-part à l'album de scrap, les attaches parisiennes sont partout et proposées dans toutes les formes : des attaches papillons aux petits cœurs à côté du prénom de bébé, toutes les possibilités sont ouvertes !


Attaches parisiennes : matériel

  • Un perce papier, un cutter de précision ou un ciseau fin. Un perce-papier d'un diamètre adapté à vos attaches parisiennes est l'idéal. Bien qu'il peut être remplacé par un cutter fin voir un ciseau dont on utilisera la pointe la plus fine ;
  • Des attaches parisiennes ou « brad ». Elles sont aujourd'hui de toutes les formes : fleurs, pieds, mains, notes de musiques, boutons… A moins de 5 euros les 100 attaches, pourquoi s'en priver pour attacher une ticket de spectacle sur une page de scrap, une fleur sur un faire-part ;
  • Des flippettes. Les flippettes sont des petits acccesoires que l'on peut attacher aux attaches parisiennes pour tenir les photos sur une page ;
  • Fleurs en papiers. Les fabricants de papiers proposent des fleurs en papier de différentes tailles et formes à superposer et à attacher à vos compositions. Ces fleurs sont en général vendues par thématique de couleurs, notamment dans les magasins Toga où l'on trouve un large choix de styles.

Poser une attache parisienne déco

Poser une attache parisienne déco
Poser une attache parisienne déco

En forme de boutons chic ou de tour Eiffel, les attaches parisiennes n'ont plus rien à voir avec les attaches d'antan. Mais elles se posent toujours de la même façon.

Percez un trou avec un petit cutter, un perce-papier ou la pointe fine d'un ciseau à papier, sur la feuille ou la carte. Vous pouvez avant cela y glisser un tapis mousse pour perforer la feuille proprement. Dans le poinçon que vous venez de faire, glissez la pointe de l'attache parisienne, retournez le papier et écartez les « pattes » qui forment la pointe de l'attache. 
 
Si vous faites un trou de type encoche (trait), votre attache ne pourra pas tourner sur elle-même, ce qui n'est pas gênant pour une attache classique ronde. En revanche si vous voulez poser une attacher parisienne à motif (avec une endroit et un envers comme la tour Eiffel…), il est conseillé d'utiliser un perce-papier, le trou sera bien rond et permettra de tourner l'attache pour placer le motif comme l'on veut.
 

Poser une attache parisienne et sa « flippette »

Poser une flippette avec une attache parisienne
Poser une flippette avec une attache parisienne

Avant de passer l'attache dans le papier, passez-la dans le trou de la flippette puis dans le papier, écartez l'attache à l'arrière du papier. Positionnez ensuite votre flippette pour créer un effet «post it » pour pointer quelque chose sur une page de scrap ou une carte, elle peut aussi aussi servir à tenir la photo.

Poser une attache parisienne sur des fleurs en papiers

Poser une attache parisienne sur des fleurs en papier
Poser une attache parisienne sur des fleurs en papier

Choisissez deux fleurs, une petite et une grande puis superposez la petite sur la grande. Percez un trou avec un perce-papier dans le centre des deux fleurs superposées. Poinçonnez également la carte à l'endroit où vous souhaitez poser les fleurs. Posez les fleurs en glissant alors l'attache dans le trou : la pointe traversant les fleurs puis le papier. Ecartez les « pattes » au dos de la carte.

Collez une ou deux fleurs de la même façon pour créer un effet «champs de fleurs ». Collez ensuite à l'aide de double face une feuille de propreté à l'arrière de votre carte pour ne plus voir apparaître l'envers de l'attache, peu esthétique. Selon la forme et la couleur de la fleur ou de l'attache, tous les effets sont permis.