Comment poser des oeillets

Poser un oeillet sur une carte
Poser un oeillet sur une carte
L'œillet est devenu un outil de base pour décorer carte ou page de scrap. Ce petit rond en métal percé est à l'origine destiné à la couture. En carterie, il est aussi utile que décoratif grâce aux nombreuses formes et couleurs d'œillets. Sa pose n'est pas aussi complexe qu'on le croit, il suffit d'avoir les bons outils.


Poser un œillet : le matériel

  • un tapis spécial œillet : nécessaire pour protéger votre table, il s'agit d'un tapis spécial souvent de petite taille qui résistera à votre emboutisseur et évitera de faire aussi un trou dans la nappe ;
  • un perforateur/emboutisseur pour œillet : on le trouve en général en un seul outil où l'on vissera l'embout à perforer ou à emboutir. L'un pour faire le trou dans le papier et l'autre pour emboutir l'œillet. Il existe plusieurs tailles d'embout interchangeable, taille à choisir en fonction des œillets. Veillez, lors de l’achat de vos œillets, à vérifier que vous disposez du bon embout ;
  • un marteau à bout rond : le marteau sert à perforer et à emboutir l'œillet. Il doit être à bout arrondi pour ne pas abîmer votre œillet lors de la pose ;
  • des œillets.
 
Chez Toga ou Rayher par exemple, vous trouverez des sets classiques comprenant tous les outils nécessaires avec marteau, perforateur/emboutisseur et différents embouts à moins de 15 euros. Certains fabricants proposent des emboutisseurs "tout en un", silencieux, avec le marteau intégré, mais à des prix plus élevés.

Sélectionner vos œillets

Choisir ses oeillets
Choisir ses oeillets

Il existe différentes formes d'œillets : ronds, carré, en forme de fleurs, d'animaux… Les fabricants ne manquent pas d'inspiration et aux traditionnelles couleurs métal ou or, s'invitent aujourd'hui toutes les couleurs. Si vous réalisez un faire-part sur le thème bucolique par exemple, utilisez un œillet en forme de papillon pour ajouter à votre carte un embellissement papier de la forme d’une fleur !

La taille d'œillet la plus couramment utilisée est 1/8, équivalant à un trou de 3,2 mm. Mais il existe d'autres tailles : 1/16 pour 1,6 mm ou encore 3/16 pour 4,8 mm. Les œillets de 8 mm voire 14 mm sont traditionnellement destinés à la couture ou l'ameublement. Mais vous pouvez les utiliser comme bon vous semble en carterie !

Percer un trou sur la feuille

Percer un trou sur une feuille pour la pose de l'oeillet
Percer un trou sur une feuille pour la pose de l'oeillet

Utilisez un outil de perçage (grande aiguille) pour perforer le papier à l'endroit où vous souhaitez mettre votre œillet ou mieux, vissez sur le perforateur/emboutisseur, l'embout qui sert à perforer le papier (en forme de creux). Posez l'embout sur la feuille, à l’endroit désiré. Maintenez l'outil perpendiculaire à la feuille, donnez un coup de marteau sur le manche de l'emboutisseur : un trou de la taille de votre œillet vient d'être poinçonné. Nettoyez l'embout régulièrement à l'aide d'une aiguille car les ronds poinçonnés s'y logent.

Si vous utilisez un outil "tout en un" tel que l'appareil de Fiskars, maintenez l'emboutisseur (partie de couleur violette) sur l'endroit à perforer avec les doigts pendant que vous tirez sur l'autre bout et puis le relâcher pour percer le trou. Faites-le en restant bien perpendiculaire et sans trop tirer (pas plus de 4/5 cm) au risque d'endommager l'outil, plus fragile qu'un outil classique.

Positionner l'œillet dans le trou poinçonné

Positionner l'oeillet dans le trou poinçonné
Positionner l'oeillet dans le trou poinçonné

L'œillet doit être posé directement dans le trou. Retournez ensuite délicatement votre carte en maintenant l'œillet dans le trou. Vissez l'embout à emboutir. Positionnez la partie bombée de l'emboutisseur sur l'arrière de l'œillet. Tapez à nouveau avec le marteau sur le manche de l'emboutisseur : l'œillet va s'écarter et s'écraser, ce qui maintiendra les papiers bien serrés. Vous pouvez continuer d'écraser proprement l'œillet si celui-ci n'est pas tout à fait écrasé.

Si vous utilisez un outil "tout-en-un" du type Fiskars, maintenez l'emboutisseur (partie de couleur grise) sur l'œillet avec les doigts pendant que vous tirez sur l'autre bout et le relâcher pour emboutir l'œillet.

Suspendre une déco grâce à un oeillet
Suspendre une déco grâce à un oeillet

Votre œillet est posé ! Vous pouvez désormais faire des effets coutures pour fermer une carte en passant dans les œillets un ruban de satin, ou encore suspendre une étiquette !

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".