Comment postuler pour une franchise ?

Postuler pour une franchise
Postuler pour une franchise
Vous avez choisi votre enseigne et vous avez décidé de vous porter candidat pour une franchise. La démarche est relativement simple mais vous ne serez pas le seul candidat. Vous devez donc vous présenter sous votre meilleur jour. Les meilleurs réseaux attirent beaucoup de candidats à la franchise. Le franchiseur pourra choisir entre plusieurs projets. Les plus articulés, les plus motivés et les plus réalistes auront sa préférence. Préparez-vous à défendre votre dossier et à démontrer que vous êtes l'homme (la femme) de la situation.


Demandez une documentation

Vous trouverez sur les sites spécialisés, et plus particulièrement sur ceux de la Fédération Française de la Franchise et de l'observatoire de la franchise, de nombreux référencements de réseaux classés géographiquement ou par secteur d'activité.

Repérez les quelques enseignes qui vous intéressent et demandez la documentation réservée aux candidats à la franchise. Etudiez-la avec attention. Vous pouvez aussi rencontrer des franchisés déjà installés en contactant les réseaux. Si vous êtes convaincu qu'il s'agit du réseau que vous souhaitez intégrer, remplissez en ligne un dossier de candidature ou contactez les responsables du recrutement.

Première rencontre

En fonction des informations que vous aurez transmises au franchiseur, il vous convoquera pour un entretien qui lui permettra de voir si votre profil est en adéquation avec le réseau.

Le franchiseur fera le point sur votre expérience professionnelle, le lieu d'implantation où vous souhaitez ouvrir la franchise et votre capacité de financement. Il s'assurera que vous disposez d'au moins 30% du besoin en financement total.

Soyez prêt à apporter des réponses claires afin de lui inspirer confiance. Vous devrez montrer votre motivation à rejoindre le réseau et vos qualités de commerçant, gestionnaire et manager.

Comprenez bien le processus de sélection. Et assurez-vous que celui-ci est rigoureux et transparent. Il reflète généralement la façon de travailler du franchiseur.

Remise du DIP et du contrat

Une fois le premier entretien franchi, le franchiseur vous présentera le document d'informations précontractuelles (DIP) et le contrat de franchise.

Prenez-en connaissance dans les moindres détails. Posez toutes les questions qui vous sont utiles et faites-vous aider par votre banquier, éventuellement votre comptable ou votre avocat.
Avez-vous toutes les réponses à vos questions ? Êtes-vous en toute confiance avec le franchiseur ? Si la réponse à ces questions est positive, vous êtes prêt à signer votre contrat de réservation de franchise.