Comment pratiquer le roller en ville ?

Pratiquer le roller en ville
Pratiquer le roller en ville
Quel que soit votre niveau, la pratique du roller peut s'avérer dangereuse. Le port de protections et le respect de certaines règles permettent de diminuer les risques d'accidents graves. Des lieux spécialement adaptés aux patineurs ont été créés par les villes, rendant la pratique du roller plus agréable et également plus sûre.


Le port de protection pour le roller

Que l'on soit amateur ou professionnel, personne n'est à l'abri d'une mauvaise chute. En ville, les risques sont amplifiés par la circulation des véhicules motorisés.

Un choc à la tête pouvant être mortel, le port d'un casque est pour ainsi dire indispensable. Pensez aussi aux protège-poignets qui s'avèrent très utile en cas de chute. En roller, c'est souvent la zone la plus touchée lors d'une chute : en cas de perte d'équilibre, le premier réflexe est de se rattraper avec les mains et souvent cela se termine en entorse ou fracture du poignet pour cause de mauvaise réception.

Pour ceux qui ne sont pas encore très stables sur des rollers, les genouillères et coudières vous seront utiles. Cela vous évitera les bleus et les égratignures peu gracieux sur les coudes et les genoux.

Le respect des règles à roller

Voici quelques règles indispensables pour bien profiter de votre roller en ville :

  • Avant de partir, vérifiez bien votre matériel. Vos axes peuvent être mal serrés, ou vos roulements enrayés ;
  • En ville, vous devez réagir vite en cas de chute. Les risques de se faire percuter par un véhicule sont plus élevés. Essayez donc de vous relever le plus rapidement possible pour éviter l'accident ;
  • Quand vous vous sentez chuter, essayez de le signaler à ceux qui vous suivent en levant vos bras ;
  • De même signalez ralentissements et tout changement de direction ;
  • En pleine circulation, doublez par la gauche, ne slalomez pas entre les véhicules ;
  • Respectez les distances de sécurité ;
  • Portez des couleurs claires et voyantes pour que les automobilistes vous voient.

Des parcours spécialement adaptés aux rollers

De nombreuses villes ont mis en place des randonnées spécialement pour les rollers pour qu'ils puissent circuler en toute sécurité. Ce sont de grandes ballades pour les rollers, elles n'ont lieu que certains jours.

A Paris, les amateurs de rollers sont invités à suivre le parcours de Friday Night Fever. Chaque vendredi soir (sauf en cas de pluie), les amoureux de rollers ayant un niveau averti, se donnent rendez-vous sur la place Raoul Dautry (14ème arrondissement) pour une promenade de 3h dans Paris. Plus de renseignements sur le site Pari Roller.

Pour les débutants, nous vous conseillons le parcours du dimanche après-midi partant de la place de la Bastille à 14h30. Plus d'informations sur le site Roller&Coquillages.

Il existe également des rollers parcs dans certaines villes. Ils vous permettront d'avancer à votre rythme sans gêner ou craindre la circulation.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".