Comment se rafraîchir sans climatiseur ?

Se rafraîchir sans climatiseur
Se rafraîchir sans climatiseur
Les périodes de grosse chaleur nuisent gravement au confort du quotidien. Le climatiseur, privilégié dans les magasins, n’est pourtant pas l’unique solution appropriée pour faire face efficacement aux inconvénients de l’été. Piochez parmi ces quelques astuces afin de s’armer convenablement en toute occasion.


Optimisez l'hydratation de votre corps

Boire régulièrement de l’eau est l’élément principal pour éviter une déshydratation. Aussi, buvez fréquemment de l’eau même si vous ne ressentez pas la soif afin de maintenir votre balance hydrique. Pour se faire, buvez au minimum 8 grands verres d’eau et jusqu’à 14 verres par jour dans un intervalle régulier. Pour inciter vos enfants à boire quotidiennement, vous pouvez aussi ajouter différents composant dans l’eau tel que des feuilles de menthe, du citron ou encore un sirop à diluer.

Manger des aliments riches en teneur en eau et frais sont aussi de mise pour combattre la chaleur. Faites le plein de fruits de saison, surtout la pastèque et le melon ainsi que les légumes tels que les tomates, concombres, etc. Les recettes sans besoin de cuisson au four sont particulièrement intéressantes durant cette saison. Privilégiez alors les variantes de sauté de légumes, soupes froides, ainsi que les différentes salades complètes pour satisfaire vos papilles. Egayez vos desserts avec les multiples possibilités de salades de fruits, milkshakes et smoothies réalisables.

Barboter dans l’eau permet d’obtenir une sensation de fraîcheur même après votre sortie de bain. Dans la mesure du possible, partez vers les différents points d’eau accessibles comme les piscines, lacs, et même les fontaines publiques qui sont ouverts au publique durant cette période de l’année. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi avoir à portée de mains un pulvérisateur que vous pouvez remplir d’eau et vous servir en cas de besoin. A votre domicile, immergez-vous dans un grand bain d’eau froide ou trempez le plus souvent dans l’eau vos pieds, mains, nuque, cheveux ou votre visage pour réguler votre température corporelle. Portez aussi des chapeaux ou parapluies pour protéger votre tête et votre nuque lors de vos déplacements ainsi que des vêtements conçus dans des matières naturelles tels que le coton.

Rafraîchissez votre intérieur

Il existe plusieurs moyens pour rendre plus frais l’ambiance de votre intérieur avec des astuces économiques et faciles à pratiquer. Dans vos pièces de séjours et cuisines, placez des plantes vertes pour fournir de l’humidité et réduire la chaleur grâce à l’oxygène qu’elles dégagent durant la journée. C’est d’ailleurs une solution durable et écologique qui permettra aussi de décorer agréablement votre pièce de vie. Pensez aussi à débrancher vos appareils électriques tels que télévision, ordinateurs, four et autres appareils domestique qui favorisent la propagation de chaleur. De plus, entretenez-les autant que possible pour éviter l’accumulation de poussière qui favorise leur surchauffe.

Durant les hausses dangereuses de température, qui arrivent le plus souvent entre 10h à 12h, cloîtrez-vous à votre domicile et fermez tous les volets et rideaux pour éviter que les rayons ne pénètrent à l’intérieur et surchauffent votre plancher. Vous pouvez aussi étendre votre linge humide à l’intérieur et passer le sol avec un tissu humide. Ces derniers permettent de baisser sensiblement la température lorsqu’ils sèchent. Vous pouvez aussi placer devant votre ventilateur un bac rempli de glaçons pour que ce dernier diffuse de l’air frais dans la pièce.