> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Réaliser un véritable salon de nomade/voyageur

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de salon
realiser salon nomade

Réaliser un salon nomade

Si vous aimez les voyages et que vous souhaitez une décoration ethnique, il suffit de suivre quelques règles pour transformer votre salon en véritable tente nomade. On vit au ras du sol comme en Asie ou dans les maisons du désert. On ajoute quelques meubles inspirés des différents pays du monde, que l'on positionnera à l'envie de façon peu classique. Enfin, on ajoutera par touches, des objets de décoration ethniques, ramenés ou non de voyage, mais qui nous emmènerons vers de nouveaux horizons.


On met de la couleur sur les murs

L'esprit du voyage, ce sont avant tout des couleurs vives. Elles s'affichent sur les murs pour lesquels vous n'hésiterez à pas à choisir des tons chauds, comme l'ocre, le safran ou le jaune.

Pourquoi ne pas tenter un mur fuchsia ou bleu turquoise (des couleurs très présentes dans les cultures nomades des pays hindous ou encore dans l'esthétique hippie), dont l'effet sera estompé en enduisant les autres cloisons d'une teinte plus sobre ?

Laissez votre imagination envahir vos murs. Vous pouvez également rajouter une frise ou faire un motif au pochoir dans un endroit de la pièce sur laquelle vous souhaitez attirer l'attention.

On choisit des meubles ethniques, customisés et de l’osier peint

Choisissez votre mobilier dans les boutiques de meubles ethniques. Chaise africaine, buffet chinois ou table en bois exotique, sélectionnez vos chouchous parmi les cultures qui vous plaisent le plus.

Si vous ne souhaitez pas investir massivement dans l'achat de meubles, vous pouvez tout de même donner un air de voyage à votre décoration.

Customisez vos meubles en les peignant avec des couleurs chaudes ou en les patinant. Vous pouvez également écrire des noms de villes du monde au pochoir, pour leur insuffler un petit esprit nomade.

Une grande malle chinée, tenant par exemple lieu de table, complètera votre décoration "maison du monde".

Vous pouvez également acheter un ou deux fauteuils en osier, peu onéreux, que vous repeindrez de couleurs vives.

On mélange les styles

Le mélange des styles est tendance. Alors n'hésitez pas à faire coexister les cultures des différents pays dans votre salon.

Vous prendrez soin, tout de même, à ne pas surcharger la décoration, au risque de faire de votre salon l'étal d'un souk oriental, charmant mais difficile à vivre au quotidien.

De même, jouez sur les matières : bois et métal, côtoieront les lampes en papier, les coussins en soie et les tapis en laine.

On s’assied au ras des pâquerettes

Comme dans une tente berbère, vous allez vivre à ras le sol comme des nomades :

  • multipliez les poufs et gros coussins cosys dans lesquels il fera bon se lover ;
  • disposez le tout sur des tapis orientaux, dans le style des tapis d'Iran ou des tapis Kilim traditionnels ;
  • si vous souhaitez conserver des sièges plus classiques, un canapé en cuir se mariera parfaitement avec votre décoration de voyageurs ;
  • il existe également de nombreux canapés à motifs africains ou chinois dans le commerce.

On fait voyager sa décoration

Si vous avez ramené des souvenirs de voyage, c'est le moment de les mettre en valeur.

Au niveau des objets de décoration, vous pouvez accrocher des masques tribaux au mur, disposer des bouddhas ou poser un service à thé du Maghreb sur votre table basse.

Laissez voyager votre imagination pour composer vous-même le voyage idéal pour votre salon.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr