Comment récupérer un fichier supprimé sous Windows ?

Article mis à jour le 
Quelle solution pour récupérer des fichiers supprimés maladroitement sous Windows ?
Quelle solution pour récupérer des fichiers supprimés maladroitement sous Windows ?
Vous avez supprimé par erreur un fichier envoyé dans la corbeille de Windows ? Il est possible de le récupérer grâce au logiciel gratuit Recuva. Ce logiciel de récupération de données est compatible avec toutes les versions de Windows à partir de XP.


Récupérer un fichier supprimé, une banalité ?

Récupérer un fichier, même supprimé dans la corbeille de Windows, est toujours possible grâce au logiciel Recuva téléchargeable gratuitement. Ce programme informatique est adapté à Windows XP et à toutes les versions ultérieures du système d’exploitation de Microsoft.

Un logiciel gratuit et facile à utiliser

Recuva est un logiciel téléchargeable gratuitement en ligne. Après l’installation, facile à effectuer, il vous demande au démarrage si vous souhaitez récupérer un fichier. Vous devrez également indiquer l’emplacement exact du fichier à sauver. Recuva est adaptée à toutes les versions de Windows apparues après XP. Vous pouvez aussi l’utiliser pour récupérer des fichiers perdus sur votre disque dur externe, voire votre iPod.

Il s’utilise de la même façon qu’un moteur de recherche. Vous devrez fournir des informations précises sur le fichier perdu pour faciliter sa récupération. En cas de souci, affinez les critères de recherche en personnalisant les “options avancées” et en ajoutant différents paramètres.

La récupération de fichier en pratique

Recuva recommande de récupérer le fichier perdu sur un support externe afin d’éviter les conflits. Commencez donc par brancher une clé USB ou un disque dur externe à votre machine. Une liste des fichiers supprimés apparaît sur votre écran et vous devrez cocher la case correspondant à celui que vous souhaitez récupérer. Cliquez ensuite sur le bouton “récupérer” situé en bas, à droite de la page. Notez que les fichiers anciens ou endommagés ne sont pas récupérables. Ils apparaissent en rouge ou orange sur la liste. Prenez le temps d’analyser votre fichier avec un antivirus avant de l’enregistrer sur le support.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".