> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment récupérer les petits cartons pour faire un meuble

Par : Matière Active - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
recuperation petits cartons faire meuble

Faire un meuble en récupérant du carton.

Simple, double, triple voire quadruple cannelure, carton gris… Il existe de multiples formes de carton. Choisir le bon carton pour le bon meuble est essentiel. On ne demandera pas à une table de chevet d'être aussi résistante qu'un fauteuil club. Si vous avez besoin d'un carton solide pour réaliser un fauteuil, il faudra compter sur les cannelures du carton : plus il y aura de cannelures dans votre plaque de carton, plus elle sera résistante. 


Carton double ou triple cannelure

Pour la plupart des réalisations, préférez le carton double cannelure. Très pratique pour les arrondis, ce carton se laisse manipuler facilement : vous pouvez réaliser table de chevet, table basse, meuble de rangement...

Les cartons triple et quadruple cannelure seront quant à eux utilisés pour de grosses réalisations de type fauteuil, canapé, etc. On utilisera surtout ces plaques pour la structure de vos réalisations, vous pourrez ensuite habiller le meuble de carton double cannelure.
 
La solidité peut varier en fonction du carton que vous utilisez. Deux plaques de cartons double cannelure peuvent avoir une solidité différente. En général, les cartons foncés sont plus résistants.
 

Plus vous aurez de cannelures et plus le carton sera solide mais le sens des cannelures est aussi déterminant, en plaçant les cannelures à la verticale, vous donnerez à votre réalisation une rigidité maximale.

 

Cartons gris et isorel

Afin de renforcer les assises ou les plateaux de table, vous pouvez utiliser du carton gris. Le carton gris est très solide car sa structure est pleine. En revanche il n'est pas aisé de le découper : utilisez une lame de cutter neuve pour la découpe.

Si vous ne trouvez pas de carton gris, courrez à l'hypermarché le plus proche, vous y trouverez au rayon des eaux minérales de l'isorel. Il est constitué de fibres de bois et se présente sous la forme de grandes plaques. Vous trouverez l'isorel sur les palettes des bouteilles d'eau. Vous pouvez aussi acheter l'isorel en magasin de bricolage.
 

Connaître son carton

Avant toute chose, il vous faudra distinguer la face avant et la face arrière de vos plaques.

La face avant est la face la plus jolie, la plus lisse, c'est sur celle-ci que vous pouvez lire les inscriptions sur le carton du type "Fragile". La face arrière, elle, présente une légère décoloration ainsi qu'une surface laissant apparaître les ondulations des cannelures. La face arrière de vos plaques sera toujours orientée vers l'intérieur de vos créations.
 

Où trouver le carton ?

Demandez aux commerçants qui se feront un plaisir de se débarrasser de leurs cartons. Repérez le jour du ramassage des cartons. Les magasins de meubles, d'électroménager, de vélo, de moto, les garagistes ont en général de grands cartons à jeter.

Préférez les plaques de grandes taille, sans pliure. Ne vous inquiétez pas des inscriptions, elles seront masquées quand vous passerez à l'étape de la décoration. Les plaques qui présentent des imperfections (trous, impacts...) peuvent être utilisées également, il suffira simplement de les utiliser pour la structure de votre meuble. La plaque la plus jolie sera la face visible de votre réalisation.
 
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr