Comment relooker les vieux meubles ?

Article mis à jour le 
Redonner vie aux vieux meubles pleins de charme
Redonner vie aux vieux meubles pleins de charme
Vous vous lassez de voir vos vieux meubles dans le coin d’une pièce ? Les relooker leur donnera une nouvelle vie. De plus, vous êtes capable de réaliser vous-même le travail à condition d’avoir quelques connaissances sur le bricolage et la déco. Vous pouvez repeindre,  ou encore customiser votre mobilier grâce à des accessoires variés.


La patine

Elle permet de personnaliser votre mobilier. Pour le bois, mettez à nu les surfaces avant de passer à la phase peinture. Les autres types de matériaux comme le PVC ou le métal doivent être dégraissés avec une sous-couche spécifique. Ensuite, appliquez une couche de peinture de votre choix. Après le temps de séchage, enduisez les surfaces à travailler avec la cire de manière non homogène pour un aspect rustique et authentique.

Peindre un vieux meuble

Cette technique est pratique pour transformer une chaise, une table ou tout vieil objet. Elle permet à vos vieux meubles de rajeunir. Peignez toute une surface avec une couleur de votre choix. Vous pouvez également réaliser une patine pour un effet vintage. Sachez que le plus important dans ce travail reste la préparation. En effet, veillez à bien poncer les supports, puis passez dessus un chiffon humide pour retirer la poussière produite par le ponçage et appliquez-y un apprêt avant de commencer à peindre.

Changer les vieilles poignées avec des morceaux de ceinture

Vous pouvez donner un look plus moderne à votre vielle commode en changeant ses poignées. Pour ce faire, choisissez des clous décoratifs et une ceinture. D’abord, enlevez les anciens pommeaux. Ensuite, préparez les bouts de ceintures avec des ciseaux. Ceux-ci seront les nouvelles poignées du meuble. Appliquez-les et vérifier leur position avec un niveau à bulle, puis clouez-les.

De la peinture acrylique en guise de décoration

Faites parler votre créativité en dessinant sur votre meuble. Optez pour des peintures acryliques mates et brillantes. Vous pouvez par exemple peindre  et créer des motifs sur les pieds d’une vieille table basse ou d’une commode. Cette technique permet à vos objets d’avoir un look à la fois moderne et original. Pour mener à bien ce travail, utilisez un pinceau, du masking tape, une règle et une feuille en papier pour établir les motifs géométriques.