Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la rénovation de meubles
peindre baignoire ancienne

Peindre une baignoire ancienne - Credit photo : masalledebain.com

Une baignoire ancienne trône dans votre salle de bain. Vous voulez la repeindre pour lui rendre son éclat d’antan ou la moderniser. L’idée est de préserver son charme rétro, tout en la mettant en valeur. Il faut également vérifier qu’elle est bien étanche et que les dommages du temps (rouille, fissures, …), qui pourraient l’empêcher d’être remplie, soient corrigeables, avant d’entreprendre l’opération. Protégez bien le sol avant de commencer vos travaux, à l’aide d’une bâche et pensez à laisser la pièce aérée pour ne pas être incommodé par les vapeurs toxiques qui pourraient se dégager.


Etape 1 : réparer les fissures

Bien que votre baignoire soit en parfait état d'utilisation, l'émail peut avoir subit des éclats. Il faut commencer par les réparer.

Vous trouverez chez les carrossiers et dans les magasins d'accessoires automobiles de la peinture à émail à froid pour carrosserie.

Vous l'appliquerez minutieusement avec un petit pinceau. Pour obtenir un résultat homogène, la peinture à émail ne doit surtout pas couler.

Etape 2 : nettoyer la surface à peindre

Passez ensuite à la partie à repeindre, après avoir pris soin d’enlever le joint d’étanchéité.

Brossez la surface externe de votre baignoire jusqu’à obtenir des parois lisses sur lesquelles la peinture pourra adhérer parfaitement.

Dépoussiérez bien avant de commencer à peindre.

Etape 3 : appliquer la sous-couche

Appliquer la sous-couche pour métaux non-ferreux : il s’agit d’une sous-couche spéciale pour l’émail, la fonte et la céramique, que vous trouverez dans votre magasin de bricolage.

Laissez sécher. Le temps de séchage dépend des marques et types de peintures. Pour éviter les impairs, référez vous aux consignes d’utilisation du fabriquant.

Etape 4 : peindre selon vos goûts

Utilisez votre pinceau plat pour appliquer votre peinture. Choisissez de préférence une peinture Glycéro, mais vous pouvez aussi opter pour une peinture acrylique.

La finition peut être mat, brillante ou satinée, cela n’a pas d’importance.

Une aubaine pour repeindre votre baignoire en laissant totalement libre-court à votre imagination.

Votre baignoire est désormais le joyau de votre salle de bain, qui a plus de cachet que jamais.

Vous pouvez repeindre les pieds de votre baignoire sabot avec une peinture dorée mat afin de lui donner un aspect traditionnel.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu