Comment retrouver ses amis grâce à Internet ?

Retrouver ses amis grâce à Internet
Retrouver ses amis grâce à Internet
Internet est un moyen de communication international. Pourquoi ne pas mettre à profit cette immense banque de données pour retrouver des amis perdus de vue depuis plusieurs années ? Pratique.fr vous aide à faire le point sur les outils de recherche qui fonctionnent.


Recherche d'amis classique

Avant qu'internet ne se mondialise, pour retrouver un ami, vous deviez chercher son nom dans un annuaire téléphonique. Pourquoi ne pas commencer par là aujourd'hui encore ?

Il existe de nombreux sites d'annuaires électroniques dont bien entendu les Pages Blanches pour la France.

Pour les autres pays du monde, le site www.infobel.com recensent l'ensemble des annuaires par pays.
Le site www.annuairedumonde.com vous permet également d'effectuer des recherches dans les annuaires des professionnels et des particuliers dans tous les pays du monde, ainsi que des recherches sur les moteurs de recherche locaux.

A noter : n'hésitez pas à utiliser un traducteur gratuit pour faire des recherches sur les pages internet étrangères.

Votre éternel ami : le moteur de recherche

Les moteurs de recherche, et plus particulièrement Google, indexent la plupart des informations référencées sur les sites internet du monde entier.

Une première étape simple pour retrouver quelqu'un consiste à entrer ses nom et prénom dans un moteur de recherche. Deux possibilités s'offrent à vous :

  • votre ami protège très bien sa vie privée et rien n'apparait sur lui dans les premiers résultats. Il vous faudra chercher ailleurs ;
  • vous trouverez des liens vers son compte Facebook, son profil professionnel (sur Viadeo ou LinkedIn), voire l'adresse de son lieu de travail (si vous savez qu'il est avocat ou médecin par exemple), ou bien un blog personnel. Il ne vous reste qu'à le contacter.

Anciens camarades de classe

Si le but de votre quête est de retrouver un ancien camarade de classe, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur les sites copainsdavant.linternaute.com, www.trombi.com, www.photo-de-classe.com.
Une fois sur le site, il vous suffit de renseigner le nom de l'établissement pour accéder à la liste des anciens élèves.

Renseignez-vous également auprès de vos établissements scolaires que vous avez fréquentés et sur l'organisation éventuelle de soirées d'anciens étudiants.

Réseaux sociaux

Facebook est un réseau social très populaire. Essayez de rechercher soit le nom de votre ami, soit le nom de l'école ou de l'entreprise qu'il a fréquenté. Vous pouvez également jouer les détectives et rechercher la personne dans les profils d'anciens amis communs. D'autant plus que le nom de votre ami peut être différent en raison d'un mariage ou de l'utilisation d'un pseudo ou d'une orthographe modifiée (par exemple "Chacha" pour Charlotte ou "CedriK" pour Cédric).
Retrouvez notre article complet avec la procédure de recherche sur Facebook.

Sur Google+, utilisez le moteur de recherche situé en haut de la page.

Tentez également votre chance sur les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn. Si votre ami n'est pas un adepte de partage d'événements dans sa vie personnelle, il se montre peut-être moins discret au niveau professionnel : recherche d'emploi, animation de forums, …

A noter : les requêtes dans le moteur de recherche de Twitter sont rarement fructueuses. Préférez une recherche sur Google de cette manière : "prénom nom twitter".

Cet article a recueilli 9 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".