Comment savoir si l'on reçoit la TNT ?

Recevoir la TNT
Recevoir la TNT
Il existe différents moyens de savoir si l'on reçoit ou non la TNT. Si vous n'arriver pas à capter la TNT par signal hertzien ne signifie par pour autant que vous ne pouvez pas recevoir la TNT.


Renseignez-vous auprès du CSA

Pour savoir si vous pouvez capter la Télévision numérique terrestre (TNT), votre première source d'information est le Conseil supérieur de l'audiovisuel, plus connu sous le nom de CSA. Cette autorité administrative a mis en place une application basée sur la technologie Google Maps à l'adresse suivante visite sur le site du CSA.

Saisissez votre adresse complète dans les champs prévus. Après quelques instants, les résultats s'affichent sur la colonne de droite et vous découvrirez si vous êtes ou non en zone de couverture TNT. Attention, selon la région où vous habitez, vous ne recevrez pas nécessairement toutes les chaînes de la TNT. Ne vous reste plus qu'à acheter l'adaptateur TNT dont vous avez besoin.

Informez-vous auprès des opérateurs de réseaux hertziens

TDF et Towercast sont les deux principaux opérateurs hertziens en France, c'est-à-dire les sociétés qui installent les émetteurs de la TNT. Leur site Internet est donc une source d'information fiable.

  • Sur le site TDF, cliquez sur "Ma TNT" à droite, dans la colonne "Services". Une fenêtre s'ouvre (elle doit être autorisée par votre navigateur Internet). Entrez le nom de votre commune, choisissez les chaînes puis validez. S'affiche une carte qui révèle la couverture TNT, émetteur par émetteur, pour la chaîne concernée. Vérifiez que votre adresse est dans une zone couverte.
  • Sur le site Towercast, cliquez sur "Carte des sites", dans le bandeau supérieur, puis sélectionnez "Couverture du territoire en TNT". Vous accédez aux cartes de couverture TNT région par région. C'est un peu moins explicite et démonstratif que précédemment.


Enfin, de manière moins formelle, votre voisinage, les administrations locales et certains professionnels, les antennistes en particulier ou les vendeurs de téléviseurs LCD, seront en mesure de vous renseigner.