Comment traiter les toitures en tuiles, en ardoise et en zinc ?

Article mis à jour le 
Traitement des toitures en ardoise en tuile ou en zinc
Traitement des toitures en ardoise en tuile ou en zinc
Au bout de quelques années, une toiture se couvre de mousse, se tâche, les tuiles perdent leur couleur. Il est donc important de l'entretenir régulièrement pour lui redonner de l'éclat et vérifier son étanchéité.


Traitement hydrofuge et anti mousse

Vérifier l'état du toit, changer ou raccrocher les tuiles, refaire les joints et l'imperméabiliser est indispensable avant son nettoyage. Ces actions s'effectuent en prévention, afin d'éviter que l'eau ne s'infiltre par le toit et ne crée des dommages dans le bâtiment.

Après le remplacement des tuiles, un traitement hydrofuge va permettre d’étanchéifier la toiture et d’éviter la formation des mousses. Son principe consiste à déposer sur le toit une pellicule étanche et à le ventiler. Ce traitement convient essentiellement pour les toitures en tuiles ou en ardoise. Les revêtements en zinc, beaucoup plus étanches, sont moins concernés.

Pour éliminer les mousses qui se déposent sur les tuiles et l'ardoise, une opération de démoussage peut s'imposer. Certains produits anti mousse ou algicide exigent un rinçage, d'autres s'appliquent sans.

Généralement, il faut éviter de traiter en période pluvieuse afin de bien laisser agir les produits. L'action de la pluie se chargera ensuite de faire disparaître les mousses du toit.

Le recours à un professionnel est souhaitable lorsque les toitures sont hautes et particulièrement pentues.

Nettoyage à l'huile de coude

L'étape suivante consiste au nettoyage de la toiture. Plusieurs méthodes existent : karcher, javel, brosse dure... Le choix dépend surtout du matériau de revêtement.

Les toitures en tuile en terre cuite doivent éviter le nettoyage au karcher, sous l’effet duquel elles risquent d'être endommagées et de devenir poreuses sous les effets du jet. Si toutefois, vous utilisez un karcher, veillez à  le passer assez loin du toit de sorte que l'eau s’écoule vers le bas.

Le karcher est également déconseillé pour les toitures en ardoise, qui peuvent mal supporter un traitement à haute pression.

Les toitures en zinc sont résistantes, étanches, peu salissantes et peu propices à la prolifération des mousses, elles supportent mieux le passage d'un jet conséquent.

D'une façon générale, l'utilisation de la javel est à éviter. Toxique pour l'environnement, ce produit chimique peut décolorer votre revêtement de toiture et le rendre poreux.

Pour nettoyer efficacement votre toit, vous pouvez :

  • retirer la végétation au sécateur ;
  • frotter le toit avec une brosse dure, en particulier les endroits sales et noircis ;
  • rincer avec un nettoyeur basse pression, qui va retirer les saletés résistantes.