Comment transformer une citrouille en lanterne d'Halloween ?

Article mis à jour le 
Comment transformer une citrouille en lanterne d'Halloween ?
Comment transformer une citrouille en lanterne d'Halloween ?
La lanterne citrouille ou "Jack o’ Lantern" est la décoration emblématique de cette célébration de l’épouvante. Placée sous un porche ou devant une fenêtre, elle guide les enfants déguisés le soir d’Halloween dans leur quête de friandises. Drôle ou effrayante : comment transformer une citrouille en lanterne d’Halloween ? 


Sélectionner sa citrouille et enlever le chapeau :

En premier lieu, vous devez sélectionner une citrouille idéalement bien proportionnée et stable. La stabilité de la citrouille vous sera d’une grande aide dans l’étape de la découpe sur une surface plane. Plus votre citrouille est ronde, plus son gabarit sera stable et plus la découpe sera aisée. Vous pouvez laver votre citrouille, et définir le tracé du chapeau avec un stylo ou un feutre. Pour le chapeau, vous devez tracer un cercle sur le dessus de la citrouille autour de la queue. Sélectionnez ensuite un bon couteau et plantez-le dans la citrouille en suivant le tracé du chapeau. Pour faciliter la mobilité du couteau, vous pouvez effectuer des mouvements de va-et-vient. Une fois que vous aurez effectué le tour, il vous sera facile de soulever le chapeau pour commencer à creuser l’intérieur. 

Creuser la citrouille :

Munissez-vous d’une cuillère à soupe et d’un saladier pour extraire les graines, les filaments et la chair de la citrouille. Il est recommandé de laisser entre 1 et 2 centimètres d’épaisseur de chapeau pour pouvoir le replacer sur le dessus de la citrouille à la toute fin de l’activité. Concernant l’intérieur, assurez-vous d’enlever toutes les graines, les filaments et la chair pour que l’intérieur de votre lanterne soit propre et puisse accueillir une bougie. Cette étape peut s’avérer fastidieuse, car la chair est dure et l’écorce de la citrouille particulièrement fine. Il est conseillé de gratter la chair avec une cuillère à soupe tenue par le manche, en faisant attention à ne pas transpercer l’écorce. Une fois cette étape terminée, vous pouvez vous attaquer au visage de votre citrouille.

Quel "visage" pour votre citrouille ?

Il s’agit sans aucun doute de l’étape la plus complexe. Les traits de votre citrouille détermineront sa personnalité. Pour bien sélectionner le faciès de votre citrouille, vous pouvez consulter la vidéo présentée en fin d'article, qui vous détaillera les patrons. Vous pouvez également faire appel à votre instinct et laisser libre cours à votre créativité. Il existe plusieurs méthodes pour préparer le terrain. Vous pouvez préparer les traits de découpe en marquant directement l’écorce de la citrouille avec un couteau. Il est aussi possible de définir les traits à l’aide d’un feutre ou d’un stylo. Une fois les traits définitifs déterminés, vous pouvez entamer la découpe. Comme la citrouille est creuse, l’écorce est plus fine et plus facile à tailler. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre lanterne. Traditionnellement, on place une bougie chauffe-plat au centre de la citrouille, sans remettre le chapeau pour éviter d’enflammer la citrouille. Il existe aujourd’hui des alternatives plus sûres telles que les petites lampes LED, ou encore les fausses bougies LED, qui garantissent un effet naturel tout aussi effrayant. Votre lanterne est fin prête pour rejoindre votre porche, perron ou guetter à votre fenêtre les enfants déguisés le soir d’Halloween. Alors, « trick or treat » ? 

 

Bonus : apprenez à fabriquer votre lanterne en vidéo !

IFrame