Comment trouver des cartons et des emballages gratuits pour déménager?

Article mis à jour le 
Déménagement : pensez à vous équiper en cartons 
Déménagement : pensez à vous équiper en cartons 
  Lorsqu'on déménage, les frais s'accumulent et la facture peut rapidement devenir salée. C'est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de déménager sans recourir aux services d'une entreprise spécialisée et doivent se débrouiller pour emballer leurs affaires. Cette solution économique réclame toutefois une solide organisation et une bonne dose de sang froid pour ne pas se laisser dépasser par les événements !  


Évaluer ses besoins

Avant de déménager, évaluez vos besoins. Vous devez savoir quels types d'emballages vous sont nécessaires et combien il vous en faut.

  • Les cartons : ils sont indispensables pour transporter vos livres et la plupart des objets du quotidien. Leur nombre est donc conséquent. Il se détermine en fonction de la superficie de votre logement et des m3 à déménager. Plus les cartons sont lourds et plus leur taille doit être réduite.

  • Les cagettes : en bois ou en plastique, elles sont pratiques et permettent de déplacer facilement la vaisselle et les objets fragiles.

  • Le papier journal : il s'utilise pour emballer les objets qui risquent de se casser pendant le transport.

  • Les sacs plastiques : ils sont parfaits pour emballer le linge et les vêtements. Conservez-donc les grands sacs donnés par les grandes enseignes quand vous faites des achats. Généralement en plastique épais, ils peuvent rendre de nombreux services.

Trouver des emballages gratuits

C'est le moment de rechercher des emballages ? Faites la liste des endroits où vous pouvez en trouver et, si vous êtes sans véhicule, équipez-vous d'un caddy pour en rapporter le plus possible. Vous allez pouvoir effectuer la tournée :

  • des commerces et des restaurants : n'hésitez pas à vous servir parmi les caisses et des cartons vides que certains supermarchés mettent à la disposition de leur clientèle. Vous pouvez aussi demander aux commerçants de vous garder des cartons ou des cagettes vides. Les alimentations et les primeurs sont livrée régulièrement et disposent de beaucoup d'emballages après chaque livraison. Présentez-vous aux horaires convenus pour les récupérer, car le magasin ne dispose sûrement pas d'un espace pour leur stockage.

  • du marché :vous trouverez des cagettes en grande quantité avant le passage du service de nettoyage.

  • de la déchetterie : vous pouvez y trouver tous les types d'emballages, le responsable peut vous conseiller.

  • dans les bacs jaunes des poubelles : lorsque le tri est bien fait, les cartons et les journaux sont encore propres et bien pliés. Ne prenez que ceux qui sont en bon état.

  • auprès de personnes qui viennent d’emménager : vous pouvez demander à des amis ou des voisins de vous garder leurs cartons vides.