Comment trouver une garde d’enfant pour la rentrée

Trouver une garde pour ses enfants
Trouver une garde pour ses enfants
Il existe différents modes de garde d’enfant qui s’adapte aux situations personnelles et professionnelles de chaque parent : âge de l’enfant, tarif, proximité, famille nombreuse, famille monoparentale, emploi de nuit, garde ponctuelle… Découvrez tous les modes de garde qui existent pour faire votre choix.


Garde d’enfant avant 3 ans

Les modes de garde varient selon que vous êtes vous-mêmes l’employeur ou bien que vous faites appel à une structure dirigée par la collectivité territoriale.

Quand l’employeur est la collectivité territoriale (commune, département…)

  • Crèche collective

Elle accueille les enfants dans une structure adaptée. Les enfants sont pris en charge par des personnels spécialisés et bénéficient d'activités encadrées par une éducatrice de jeunes enfants.

  • Crèche familiale

Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles. Les enfants participent plusieurs fois par semaine à des ateliers dans les locaux de la crèche familiale, ils sont pris en charge par une éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles sont sous l'autorité d'une directrice.

  • Crèche parentale

Il s'agit d'une structure adaptée aux enfants à partir de 1 an, leur garde est assurée conjointement par du personnel spécialisé et des parents.

  • Halte-garderie

Elle accueille les enfants dans une structure adaptée aux bébés comme aux plus grands. Les enfants sont pris en charge par des personnels spécialisés et bénéficient d'activités encadrées par une éducatrice de jeunes enfants.

Ce type de structure est destiné à accueillir les enfants à temps non complet. Le maximum autorisé est de deux jours et demi par semaine répartis librement en fonction des besoins des familles et des disponibilités de la halte.

Il s’agit d’une bonne solution pour les personnes en fin de congé parental qui souhaite sociabiliser leur enfant avant l’entrée à l’école ou pour les personnes en recherche d’emploi qui ont besoin d’un mode de garde ponctuel.

Comment obtenir une place ?

Dans la plupart des villes, ce sont des commissions municipales qui attribuent les places. De plus en plus souvent et pour plus de transparence, de représentants des parents y siègent. 

Chaque ville met au point une liste de critères, qui sont souvent les mêmes : le lieu d’habitation, le temps sur liste d’attente, l’emploi et les horaires de travail, etc…

Certaines situations sont prioritaires : parents de jumeaux, la monoparentalité…

En grande majorité, la mixité sociale est privilégiée et donc toutes les catégories de revenus ont leur chance. Enfin, le mois de naissance de votre enfant est un critère déterminant. Si votre bébé est né en juin et que vous avez besoin d’une place en septembre, vous augmentez considérablement vos chances.

Quand vous êtes l’employeur

  • Assistantes maternelles privées

Ces assistantes accueillent à leur domicile 1 à 3 enfants et doivent être agréées. Elles sont contrôlées par le service de Protection maternelle et infantile.

  • Les maisons d'assistantes maternelles ou MAM

Les assistantes maternelles agréées ont la possibilité d'exercer leur métier en dehors de leur domicile. Elles peuvent accueillir les enfants qui leurs sont confiés dans des locaux appelés MAM.

Elles sont généralement créées par des assistantes souhaitant exercer différemment leur métier ou rompre l'isolement de l'exercice à domicile.

  • La garde à domicile et la garde partagée

Vous pouvez choisir de recourir à une personne qui intervient à votre domicile.

Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.

Garde d’enfant après 3 ans

Dès lors que votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnent avant et après la classe et pendant les vacances scolaires. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants.

Ils sont organisés le plus souvent par des associations ou des collectivités territoriales. L’inscription se fait à l’école ou en mairie selon les villes.