Comment utiliser un pochoir pour faire une ambiance déco

Créer une ambiance déco avec des pochoirs
Créer une ambiance déco avec des pochoirs
Avec des pochoirs transparents de préférence, vous pouvez découper votre photo, ôter le décor superflu ou mettre en exergue certaines parties. Mais vous pouvez aller plus loin et les utiliser pour créer une ambiance déco où seront découpés harmonieusement papiers et photos.


Matériel

  • pochoirs de découpe type Toga : par deux ou à l'unité, du plus simple au plus complexe, les pochoirs sont en plastique transparent souple, à des prix démarrant à moins de 10 euros. Toga dispose d'une vaste collection de pochoirs assez originaux. On peut aussi les utiliser pour la peinture, la customisation. En les nettoyant bien après utilisation ;
  • crayon et petit ciseau papier ;
  • papiers de scrap assortis : choisissez 5 ou 6 feuilles de scrap assorties entre elles, ou choisissez un bloc thématique de papiers.

Utiliser un pochoir pour vos photos et papiers

Les pochoirs de découpe sont des sources d'inspiration pour créer vos pages.

Pour commencer, faites un croquis de votre page selon les propositions suggérées par le pochoir (en général, plusieurs propositions sont offertes sur le pochoirs). Ou bien, créez votre propre composition en utilisant les formes du pochoir. Préparez vos photos et papiers que vous disposerez sur votre croquis. 

Sélectionnez ensuite vos photos et choisissez leur emplacement. Puis, découpez-les à l'aide du pochoir. Pour ce faire, positionnez le pochoir sur la photo et à l'aide d'un stylo ou mieux d'un crayon effaçable, tracez à l'intérieur de la forme du pochoir. Découpez enfin votre photo en suivant le tracé du stylo.

Pour vous aider à positionner vos découpages, vous pouvez coller votre pochoir avec un scotch double-face repositionnable et glisser dessous vos découpages selon le pochoir. N'hésitez pas à faire des changements : tant que rien n'est collé, tout est permis !

Attention, n'utilisez jamais de cutter sur un pochoir au risque de le couper et le rendre totalement inutilisable ! 

Mixer différentes formes de pochoirs

Créer une page déco avec plusieurs pochoirs
Créer une page déco avec plusieurs pochoirs

Il existe des pochoirs pour découper vos photos en rond ou en carré, en ovale, sous formes de lettres ou autres jolies formes.

Utiliser plusieurs formes de pochoirs
Utiliser plusieurs formes de pochoirs

Vous pouvez aussi vous servir des pochoirs pour découper du papier. Avec un peu d'entraînement, vous pouvez utiliser des pochoirs qui mixent les formes : arrondis et découpe carrée par exemple.

Créer une ambiance déco avec une seule forme

Créer une ambiance déco avec un pochoir
Créer une ambiance déco avec un pochoir

Il existe des pochoirs où les photos s'inséreront dans une forme à découper : ici, rien de plus simple vous n'avez qu'à suivre le shéma proposé par le pochoir. 

Utiliser un pochoir pour découper vos photos
Utiliser un pochoir pour découper vos photos

Qu'il s'agisse d'un ourson, d'une mappemonde ou d'un arbre généalogique, la composition est simple à mettre en œuvre : choisissez la position de votre photo et découpez photos et papiers en conséquence.