Comment vérifier un chèque de banque ?

Apprendre à vérifier un chèque de banque
Apprendre à vérifier un chèque de banque
Un chèque de banque est un chèque qui est débité sur le compte de la banque, qui a au préalable provisionné la somme en question afin d’apporter une réelle garantie au bénéficiaire. Quels sont alors les moyens de vérifier un chèque de banque ?


Un moyen de paiement à priori sécurisé

Un chèque de banque est un moyen de paiement sécurisé, utilisé notamment pour des achats de valeur.

Le montant destiné à l’achat est bloqué pendant plusieurs jours sur le compte de l’acheteur. Le vendeur peut ainsi être certain de récupérer la somme en question et d’éviter les risques d’impayés.

Il existe toutefois certaines formes d’escroqueries liées au chèque de banque. Si vous souhaitez vérifier un chèque de banque afin de vous prémunir de tout risque et de toute mauvaise surprise, différentes solutions s’offrent alors à vous.

Vérifier l’authenticité d’un chèque de banque

La méthode la plus simple pour vérifier un chèque de banque est de contacter la banque ou l’établissement émetteurs de ce chèque, afin de vérifier qu’ils en sont bien à l’origine et qu’ils ont bien connaissance de ce chèque et de son montant.

Vous pouvez ensuite vérifier les informations écrites sur votre chèque de banque : si le numéro de téléphone de l’établissement ou une adresse sont indiqués, vérifiez la validité de ces éléments. S’ils ne correspondent pas, cela peut alors signifier que le chèque n’est pas valable.

Vous pouvez également vérifier que le chèque de banque comporte bien un filigrane marqué de l’inscription "chèque de banque" : tous les chèques de banque, de tous les établissements financiers, comportent sur leur verso cette mention.

Si vous doutez toujours, demandez à votre banque de vérifier l’authenticité du chèque de banque qui vous a été remis. Votre banque sera en mesure de vous confirmer la validité de ce chèque.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : banque