8 raisons d'acheter équitable et bio

Le commerce responsable : acheter bio et équitable
Le commerce responsable : acheter bio et équitable
Bienvenue dans un monde plus BIO ! Pour acheter responsable et éthique en toute connaissance de cause, il faut se poser les bonnes questions.


1. Que recherchez-vous ?

Pour bien choisir votre produit, il faut définir vos besoins. Tous les produits équitables ne sont pas conçus selon les règles de l'agriculture biologique et réciproquement. Définissez vos priorités.

2. Est ce un produit labellisé ?

Les labels peuvent vous aider dans vos choix. Cherchez les sur les emballages et détaillez-les.

3. D’où vient ce produit ?

La provenance d'un produit est un élément capital. Selon sa provenance, sa conception sera différente, tout comme les émissions de CO2 généré par son transport.

4. Ce produit comporte-t-il des pesticides ?

Pour éviter d'être surpris, renseignez-vous sur le mode de production des fruits et légumes qui vous tentent.

5. Ce produit est-il fait à partir d’OGM ?

Les produits qui comportent des OGM ne sont pas forcément étiquetés comme tels. Afin d'éviter les produits cultivés avec des OGM, privilégiez les petites productions locales.

6. Quelle est la composition de ce produit ?

Dans l'univers du bio, faire la différence entre les produits à base de composants naturels et les produits biologiques est parfois difficile. Regardez la composition et méfiez-vous des effets d'annonce.

7. Quelles sont les conditions de production de ce produit ?

Le commerce équitable respecte des règles de production strictes. Les produits qui présentent des agriculteurs péruviens sur leurs emballages ne sont pas toujours issus du commerce équitable.

8. Quelle est l’empreinte carbone du produit ?

L'empreinte carbone évalue le coût en CO2 d'un produit. Plus il vient de loin, plus le produit a consommé de CO2 pour arriver jusqu'à vous. Certaines enseignes affichent le bilan carbone de leurs produits.