Comparatif abri de jardin : choisir le bon

Comparatif abri de jardin : choisir le bon © Dominik6280 / Flickr
Comparatif abri de jardin : choisir le bon © Dominik6280 / Flickr
Un abri de jardin peut aussi bien servir à ranger du matériel qu'à aménager un petit coin de détente pour lire au calme. Mais comment bien choisir son abri de jardin ? Pratique.fr est là pour vous accompagner dans ce projet.


Abri de jardin : réfléchir à son utilisation

Avant de vous lancer dans l'achat d'un abri de jardin, posez-vous la question de l'utilisation que vous en ferez. Servira-t-il à stocker des objets comme votre tondeuse à gazon par exemple ? Comptez-vous en faire un lieu d'accueil pour votre famille afin qu'ils aient un peu d'intimité ? Réfléchissez bien à votre projet car sa future fonction déterminera sa taille mais également son matériau de fabrication. Notez qu'un abri de jardin est garanti pendant une durée allant de deux à dix ans.

Quels sont les matériaux les plus résistants et isolants pour votre abri de jardin ?

Le bois, excellent isolant, est apprécié pour son esthétisme et sa robustesse mais nécessite généralement un entretien régulier. Choisissez plutôt un bois dur et solide comme le cèdre. Un abri de jardin peut également être fabriqué en métal. L'acier et l'aluminium sont résistants et n’exigent pas beaucoup  d'entretien. Dotés d'une double paroi, ils offrent également une très bonne isolation.

Autres matériaux pour votre abri de jardin : le PVC et la toile

Un abri en PVC a l'avantage de ne nécessiter qu’un niveau d'entretien relativement faible. En toile, il peut être équipé d'un cadre en acier et d'une housse en polyéthylène parfaitement étanche. Ces deux matériaux sont certes peu coûteux mais proposent une résistance moindre que celle du bois ou du métal.

Que dit la loi à propos de la construction d’un abri de jardin

L'abri de jardin n'est pas une simple cabane en bois érigée pour amuser les enfants, c'est une construction à part entière. Renseignez-vous au sujet des autorisations nécessaires à la construction d'un abri, prenant compte de critères tels que sa hauteur, son emprise au sol ainsi que sa surface de plancher. Son lieu d'installation peut également nécessiter des autorisations, en particulier s'il s'agit d'un secteur sauvegardé ou d'un site classé.

Coût d'un abri de jardin

Comptez de 150 à 8 000 euros environ pour un abri de jardin. Les prix varient en fonction du matériau de fabrication mais également de la taille de l'abri.

Faite appel à un professionnel pour l’installation d'un abri de jardin

Vous adorez bricoler ? Vous pouvez alors tenter de construire votre abri de jardin vous-même. En revanche, si le bricolage et vous n'êtes pas meilleurs amis, préférez faire appel à un professionnel. Vous serez ainsi certain d'avoir un abri bien construit, solide et durable.