Comparatif des cartes cinéma illimitées

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
comparatif abonnements cinéma

Comparatif des cartes cinéma illimitées

Carte UGC illimitée ou Pass Gaumont Pathé ? Si vous souhaitez visionner un maximum de films au cinéma sans pour autant vous ruiner, l'abonnement est une solution judicieuse. Mais encore faut-il choisir judicieusement vers quelle société se tourner avant de souscrire à quoi que ce soit. Vous ne parvenez pas à vous décider : suivez notre guide.


Tarifs des différentes cartes

tarifs carte cinema illimite
Tarifs des cartes cinéma illimitées

Première chose qui nous intéresse lorsque l'on cherche à départager deux formules semblables : le prix. A environ 20 euros par mois et par personne aussi bien du côté de Gaumont que de celui d'UGC, les cartes illimitées deviennent rapidement rentables pour peu que l'on se rende au cinéma trois fois par mois. Que vous optiez pour UGC ou Gaumont, vous devrez toutefois vous acquitter d'une trentaine d'euros pour les frais de dossier.

NB. Une place de cinéma coûte en moyenne 9 euros dans la plupart des multiplexes. Un prix qui peut tomber à 6 euros environ lorsqu'il s'agit d'un tarif étudiant (sauf mercredis, week-end, fêtes et jours fériés) ou pour les séances du matin.

Attention, il vous faudra débourser 2 à 3 euros supplémentaires (comprenant la location des lunettes et un surcoût lié à la location du matériel de projection 3D) pour assister à une séance de cinéma en 3D.  Si vous possédez une carte d'abonnement UGC ou Gaumont-Pathé, vous devrez tout de même vous acquitter de la location des lunettes (1 à 2 euros). Toutefois, notez que certains cinémas vous permettent d'acheter des lunettes 3D que vous pouvez conserver et réutiliser. C'est le cas d'UGC et de ses lunettes "Real D 3D" (1 à 3 euros la paire).

Légèrement moins coûteuse, la carte UGC illimitée existe également en version duo (35,50 euros / mois). Là encore, le rabais est intéressant.

 

Tableau récapitulatif des prix des cartes illimitées UGC et Gaumont :

Offres disponiblesUGC – MK2Gaumont – Pathé
Carte illimitée (1 personne)20,08 euros/mois20,50 euros/mois
Carte illimitée (2 personnes)35,50 euros/mois/

 

NB : A noter qu'un système de point est mis en place avec les cartes UGC et Gaumont, permettant notamment d'obtenir des avantages et pouvant être échangés contre des cadeaux. Avantage pour le système de fidélité dispensé par UGC, qui offre une véritable plus value par rapport aux non-abonnés (vous obtenez 10 points supplémentaires chaque mois de façon automatique). De son côté, la carte de fidélité Gaumont n'est pas comprise avec le Pass et doit faire l'objet d'une demande spécifique.

Aussi bien pour la formule Gaumont que la formule UGC, la durée d'engagement de 12 mois est incompressible. Au-delà, vous avez à tout moment la possibilité de mettre un terme à votre abonnement par lettre recommandée. Toutefois, la résiliation n'est effective qu'après deux mois de préavis du côté d'UGC, et à la moitié du mois suivant pour le Pass Gaumont-Pathé.

Répartition et nombres de salles en France

UGC et Gaumont-Pathé sont deux groupes importants bénéficiant d'un nombre de salles conséquent sur l'ensemble du territoire français. La carte UGC donne accès à près de 90 cinémas UGC ou MK2 répartis dans tout l'hexagone (49 à Paris et 40 en province). A cela, s'ajoute 45 cinémas partenaires soit au total pas moins de 540 salles accessibles.

Quant au groupe Gaumont-Pathé, il comprend environ une centaine de cinémas (issus du réseau et des partenaires), parmi lesquels on compte 36 multiplexes à Paris et 62 en régions. Côté salles, on compte près de 800 écrans.

En somme, à moins de vivre à Paris, où vous trouverez une douzaine de cinémas UGC – MK2 en plus, le Pass illimité Gaumont permet d'accéder à plus de salles.

Catalogue de films

D'un côté ou de l'autre, on retrouve sensiblement les mêmes programmations du côté des nouveautés. Qu'il s'agisse de grosses productions ou de films plus confidentiels, le résultat est souvent identique aussi bien chez Gaumont que chez UGC.

En revanche, UGC bénéficie d'une logique cinéphile très marquée grâce à son partenariat avec le groupe MK2. De nombreuses reprises de films sont ainsi mises en avant par les cinémas MK2. Ils n'hésitent par ailleurs pas à conserver à l'affiche certains chefs d'œuvre durant plusieurs mois d'affilée (cf. MK Beaubourg et Hautefeuille).

Il n'est en outre pas rare que des séminaires de spécialistes soient organisés, à la lumière d'extraits de films, dans certaines salles (cf. MK2 Bibliothèque). Aussi, les spectateurs les plus exigeants préféreront pour ces raisons se tourner vers la formule proposée par UGC.

NB : A noter néanmoins à Paris que l'on retrouve 27 des cinémas partenaires de la carte UGC dans l'offre du Pass Gaumont-Pathé. On retiendra notamment quelques cinémas prestigieux, fidèles aux reprises des grands classiques du cinéma, parmi lesquels notamment le Nouveau Latina, le Champo ou encore le Mac-Mahon.

Réservation des places

Idéal pour éviter les files d'attente en caisses, le système de réservation avec retrait aux bornes automatiques a été mis en place dans de nombreux cinémas. Payant dans la plupart des cas, ce service devient gratuit lorsque vous disposez d'une carte Gaumont-Pathé ou d'une carte UGC illimitée.

Du côté d'UGC, le service UGC Prompto vous permet de réserver votre place chaque jour de la semaine de 8h à 23h, par téléphone ou encore par internet. Malheureusement, ce système ne fonctionne pas pour les salles MK2.

Du côté de Gaumont, le Pass permet la même chose dans la plupart des salles issues de son réseau.

Avantages des cartes illimitées

En sus des invitations aux avant-premières et des offres spéciales (tarif réduit pour quelques spectacles, expositions, etc.), la carte UGC permet d'accéder à des séances particulières à l'issue desquelles les abonnés décernent, s'ils ont apprécié le film, le label des spectateurs UGC.

Le Pass Gaumont-Pathé permet à la personne qui vous accompagne d'obtenir un tarif préférentiel de 6 euros.

Pendant les périodes de fêtes et surtout à Noël, les frais de dossier (30 euros) sont parfois offerts. N'hésitez donc pas à en profiter.


Avec le Pass Gaumont, chaque client parrainé vous permet d'obtenir un mois d'abonnement gratuit (dans la limite de trois parrainages maximum par abonné).


 


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr